A quoi sert le tarot ? qu’est ce que le tarot finalement ?

Lele tarot c'est quoi tarot c’est quoi ?

Voilà une vaste question en ouverture de cet article ce qui caractérisera l’article de la semaine.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et dans le détail, nous allons voir ensemble différentes formes de tarot, ce qui les différencie et quelles sont les différentes formes récurrentes que vous pouvez trouver facilement.

Je vais essayer de ne pas prendre parti dans cet article en disant simplement les choses et ensuite vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion extrêmement facilement.

Le jeu de tarot.

Il y a dans un premier temps ce qu’on appelle le jeu de tarot, celui-ci n’a rien à voir avec la tarologie ou la voyance, c’est un jeu de cartes que vous pouvez effectuer seul ou avec plusieurs personnes il se rapproche plus d’un jeu de société comme par exemple la belotte.

Dans ce cas là il n’y a aucune notion de divination et de mystère, il s’agit simplement d’un jeu de cartes avec une valeur qui est attribuée à chaque carte permettant ainsi le déroulement d’une partie normale.

le jeu de tarotDans ce cas-là le paquet de cartes se joue avec les 78 grandes cartes, ils sont répartis en quatre couleurs avec la plus petite carte correspondant à l’as et la carte la plus importante qui est celle du roi.

Celui-ci est complété par une série de 22 atouts qui sont bien évidemment distingués par différentes formes de couleurs et différentes formes de dessins.

Lorsque vous jouez à un jeu de tarot, vous le pratiquez normalement à quatre, mais vous pouvez également le pratiquer avec un nombre impair comme par exemple une partie à trois ou à cinq.

Celui qui décide de prendre la main doit réaliser un contrat fixé par les règles du jeu, si vous réalisez le contrat et les différents termes qui ont été définis, vous marquez ainsi les points prévus sinon ce sont les autres joueurs qui prennent les ponts si i vous n’arrivez pas à effectuer votre objectif.

La première motivation d’un jeu de tarot comme celui-ci c’est simplement de partager un moment convivial et de s’amuser, c’est avant toute une notion de plaisir qui définit ici avec également un esprit d’analyse et un raisonnement logique que vous pouvez appliquer.

Vous voyez donc que lorsque vous jouez au jeu de tarot à proprement parler, il n’y a aucune notion de divination, de spiritualité ou de voyance qui s’introduit ici.

Le tarot de Marseille.

Lorsque l’on rentre dans le sujet du tarot de Marseille, il n’est plus question de compétition ou de jeux entre amis mais il s’agit ici d’une discipline beaucoup plus sérieuse qui se rapproche plus de l’ésotérisme.

Le tarot de Marseille va être distingué entre 22 arcanes majeurs et 56 lames mineures, ils forment un ensemble de 78 cartes ou les formes géométriques vont être différentes selon le type d’interprétation que vous pouvez effectuer comme par exemple le célèbre tirage en croix que j’utilise régulièrement sur ce blog ou bien par exemple le tirage pyramidal.

L’objectif est de décoder les différents messages ésotériques que les cartes vont vous donner, que ce soient des messages venant du passé ou bien des messages venant du futur, il y a une certaine cohérence au niveau des cartes et celles-ci vont vous délivrer un message que vous seul pouvez délivrer.

Vous pouvez tirer les cartes pour vous-même ou bien tirer les cartes pour une autre personne, il est important de suivre un certain apprentissage pour comprendre le langage des cartes c’est-à-dire les différentes données qui vont apparaître au fur et à mesure que le tirage s’effectue.

Pour véritablement profiter du tarot de Marseille et obtenir un maximum d’informations il vous faut de l’expérience et de l’apprentissage, cela s’applique bien évidemment avec le temps mais il vous faut également de la patience et un certain d’amour pour cet art divinatoire si vous voulez véritablement obtenir un travail sérieux.

J’estime que le tarot de Marseille est un outil très complet lorsque l’on souhaite s’orienter vers l’ésotérisme et obtenir un outil divinatoire extrêmement précis, une fois que vous avez une certaine connaissance des cartes que ce soient les lames mineures ou bien les lames majeures, vous allez pouvoir les associer entre elle et obtenir des informations très utiles que vous n’allez pas pouvoir distinguer en temps normal.

Par contre je tiens à préciser que l’utilisation du tarot de Marseille n’a rien à voir avec le fait d’avoir un don de voyance ou non, ce sont des choses totalement différentes ce qui signifie en d’autres termes que n’importe qui peut pratiquer le tarot de Marseille à condition bien évidemment d’être assidu et de respecter certaines règles pour que bien évidemment les tirages soient cohérents.

Bien que la nature du tarot de Marseille puise ses sources dans l’histoire notamment dans les différentes mythologies égyptiennes, gréco-romaines celtes ou encore dans d’autres cultures comme la culture maya, celui-ci a pris une forme beaucoup plus moderne que vous allez pouvoir utiliser et retrouver facilement au travers de différents livres et différents écrits.

J’en profite d’ailleurs pour faire ma propre publicité en vous indiquant qu’il est tout à fait possible de télécharger gratuitement un livre que j’ai moi-même écrit vous permettant de faire vos premiers pas dans la pratique du tarot de Marseille, il suffit simplement de renseigner votre nom et votre adresse e-mail ce qui vous permettra de télécharger gratuitement ce livre que j’ai mis à votre disposition :

L’application du tarot de Marseille, à qui est-elle destinée ?

Le tarot est un outil extrêmement intéressant, son application peut être très diverse et vous pouvez l’utiliser aussi bien avec des domaines psychologiques qu’avec des domaines ésotériques.

Il faut voir le tarot non pas comme une science exacte car cela serait totalement faux mais plutôt comme un compagnon de route qui va pouvoir vous donner des informations utiles pour comprendre un événement qui a pu se dérouler dans votre chemin de vie ou pour envisager une direction que vous devez prendre.

Il ne va pas prendre les décisions à votre place, il ne va pas non plus changer votre vie, le tarot de Marseille a pour objectif de vous donner des informations ou un éclaircissement sur quelque chose qui vous tient à cœur afin que vous puissiez par vous-même prendre la décision qui vous semble la plus intéressante.

Le travail d’intuition est quelque chose d’important, de ce fait on peut voir le tarot de Marseille également comme un outil de développement personnel mais il ne faut pas non plus le confondre avec un don de voyance car si vous tombez dans cela c’est que vous n’êtes pas compris le fonctionnement du tarot.

Vous vous demandez encore à quoi sert le tarot ?

le tarot comme divinationEt bien si je devais définir plus en détail l’approche que j’ai du tarot, je dirais que c’est un support de méditation et un formidable outil de développement personnel, au travers des différents symboles vous pouvez connaître les différentes étapes de l’évolution soit de votre vie soit d’une autre personne pour qui vous tirez les cartes.

Il y a également un côté social intéressant car quand vous tirez les cartes pour une autre personne il y a forcément une interaction qui commence à se créer, il est donc important de peser chaque mot que vous allez utiliser car ils peuvent avoir un impact extrêmement fort sur l’évolution personnelle d’une personne.

Si vous êtes désireux d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir un développement personnel ou bien un approfondissement spirituel de votre connaissance, l’initiation au tarot peut être une excellente chose pas forcément le tarot de Marseille vous pouvez également vous orienter vers d’autres formes de tarot comme le tarot des anges en fonction bien évidemment de votre ressenti.

Ce qui caractérise en tout cas cette forme d’ésotérisme c’est le désir de lire le passé et de comprendre les événements qui ont pu se dérouler mais également de faire des choix par rapport à des décisions que vous devez prendre dans votre vie.

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger le symbolisme dans le tarot, et pourtant si les cartes ont cette forme là et les différentes images actuelles c’est parce que justement elle caractérise un sens spécifique qui va être intéressant d’incorporer dans votre analyse pour que vous puissiez faire justement le pont entre la signification de la carte, la symbolique de celle-ci et les événements qui ont pu se dérouler pour la personne qui vous tirez les cartes.

Voilà les différentes informations et les différents arguments que je peux vous donner concernant le tarot, j’ai essayé d’être brève pour présenter le jeu de tarot en lui-même et l’outil de divination que vous connaissez davantage si vous êtes une personne régulière dans la lecture de ce blog.

Encore une fois je vous invite à laisser un commentaire, même si c’est un simple bonjour ou un simple merci cela fait toujours plaisir de recevoir une lecture.

Je vous souhaite de passer un bon week-end de Pâques et je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article qui n’a pas encore été défini.

2 Commentaires
  1. Répondre
    Nadia 17 avril 2017 at 7 h 56 min

    J aime vos article bien rédigé et bien expliqué continuer ainsi et merci à vous

    • Répondre
      michellelopez 17 avril 2017 at 19 h 20 min

      Merci beaucoup Nadia pour votre commentaire.
      Je vais continuer dans ce sens en tant qu’amatrice de tarot sous toutes ces formes !

Répondre au commentaire

 

ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot