L’interview d’Emilie Porte

Bonjour à tous !

Vous avez passé une bonne semaine ?

De mon côté je vous propose un article très sympa sous la forme d’une interview, concernant Emilie Porte.

Mais qui est cette personne ? Pour le découvrir venez découvrir l’interview !!

 

qui est emilie porte1.      Qui est Emilie Porte ?

Je suis tout d’abord une personne fascinée par l’être humain, j’aime l’observer, le comprendre, l’accompagner. Et puis je suis également passionnée d’images, de symboles…. Et de tarots !

J’aborde tous ces domaines sous l’angle de la compréhension de soi, de l’évolution personnelle car c’est une démarche qui m’est naturelle. La prédiction pure et dure ne me correspond pas.

Je crée des oracles, avec de talentueuses illustratrices, et j’écris sur le tarot de Marseille, l’astrologie… Je rédige également des textes pour mon blog et je corresponds via les réseaux sociaux avec les gens qui viennent tirer des cartes sur mon site.

Après avoir donné des consultations d’astrologie et de tarot, je me tourne vers les soins énergétiques.

 

votre site Internet2 . Pouvez-vous m’en dire plus sur votre site ?

Oui, voici son adresse : http://www.emilieporte.fr/.

Je l’ai tout d’abord créé pour mieux faire connaître mes coffrets d’oracles, qui sont presque tous épuisés. Je voulais les faire revivre en offrant des tirages gratuits de mes cartes…. On peut les trouver ici : http://www.emilieporte.fr/tirez-une-carte/

Et je suis ravie du résultat ! Les gens me suivent et commentent leurs tirages par l’intermédiaire de ma page Facebook https://www.facebook.com/emilie.porte.auteure/. Leur confiance me touche et m’enrichit.

Je tiens également un blog : http://www.emilieporte.fr/category/blog/. On y trouve des textes un peu pédagogiques sur les lames des tarots de Marseille. Je parle aussi des cartes sous des angles différents comme les mandalas, les regards… Tous ces articles sont illustrés avec des images d’oracles et de tarots, une petite contrainte que je me suis fixée.

Comme je suis sensible aux arts, j’aime montrer les passerelles entre les cartes, la poésie, la littérature, le cinéma… Pour moi une même inspiration relie ces univers. D’ailleurs mes visions intuitives passent souvent par des images de tableaux.

 

la passion du tarot3. Vous êtes passionnée par le tarot, mais d’où vient cet engouement ?

J’ai fait des études classiques. J’ai un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé en marketing dans les cosmétiques… sans y trouver mon compte. En fait tout a commencé par l’astrologie qui m’a passionnée dès que je l’ai découverte. Je me suis mise à suivre des cours puis mon enseignante m’a fait découvrir l’oracle Belline : le monde des symboles graphiques s’est ouvert à moi.

J’ai mis longtemps à apprécier le tarot de Marseille, je trouvais ses images un peu grossières et puis j’ai été prise au charme de sa puissance symbolique. Comme une personne que l’on trouve laide et dont on découvre au fur et à mesure les qualités cachées…

Depuis les cartes sont devenues une partie importante de ma vie… Elles m’inspirent beaucoup mais je ne ressens pas le besoin de les tirer sans cesse. Je n’ai pas non plus une âme de spécialiste, je ne connais pas toutes les versions du tarot de Marseille par exemple. Ce qui me plaît est de me relier à elles, de les écouter, de m’ouvrir à leur langage poétique.

 

astrologie et developpement personnel4. L’astrologie a t-elle changé votre vie ? et si oui comment ?

 

Ah oui, il y a vraiment un avant et un après ! Longtemps j’ai eu l’impression d’errer dans un monde absurde et brumeux où je n’avais pas ma place. Le jour où je suis allée faire mon thème a été une vraie révélation ! J’ai appris à me connaître et à m’accepter. J’ai aussi compris que chacun évoluait dans un monde différent et agissait selon ses conditionnements. Il n’y avait plus de raison de se juger ou de juger les autres, seulement les comprendre. Quel soulagement…

 

ecriture de livre5. Pourquoi avoir écrit un livre ?

Je n’ai pas écrit un livre mais sept ! On peut en trouver le détail ici : http://www.emilieporte.fr/jeux-et-livres/

Désireuse d’avoir mon propre jeu, j’ai commencé par créer le coffret de l’oracle Fontaine avec les belles illustrations de Laure de Matharel. Et j’ai écrit le texte qui l’accompagnait… ça a tout de suite marché et je me suis prise au jeu. Créer un oracle est absolument exaltant, je me mets en réceptivité avec ce qui m’entoure et les informations arrivent, c’est magique !

Ensuite sont venus l’oracle des anges et l’univers des rêves. Avec la graphiste Véronique Taupelet j’ai créé l’oracle de l’Olympe sur la mythologie grecque. Je suis également l’auteure de deux coffrets autour du tarot de Marseille, l’un proposant une approche symbolique et l’autre donnant tous les textes du tirage en croix.

J’ai également écrit une Encyclopédie des arts divinatoires et le Zodiaque des enfants, qui décrit le comportement des enfants dans leur vie quotidienne en fonction de leur signe astrologique.

La plupart de mes ouvrages sont épuisés, certains vont probablement être réédités. Et suite à de nombreuses demandes, j’ai prévu d’en proposer également sous forme numérique. A suivre…

 

soutien de votre famille6. Votre entourage vous soutient dans votre démarche ésotérique ?

Pas spécialement mais je ne ressens pas le besoin d’être soutenue. J’ai totalement confiance en ce qui guide ma démarche et cela me suffit. Et la vie m’envoie suffisamment d’encouragements et de clins d’oeil depuis quelques temps pour me considérer comme privilégiée.

 

 

conseils pour debutants7. Les débutants sont de plus en plus nombreux dans le domaine, avez-vous un conseil à leur donner  ?

Oui, je les invite à s’imprégner des symboles à l’aide du tarot de Marseille, qui est la référence, car il est important d’avoir une base solide – sans toutefois s’emprisonner dans une grille de lecture trop mentale.

Ensuite faire des tirages régulièrement, même avec une seule carte. Commence par exemple par tirer sa carte du jour et observer le lien entre l’image, sa symbolique et le déroulement de la journée. Et enfin veiller à bien se centrer et, à partir de là, se mettre à l’écoute de ses perceptions subtiles…

A ce sujet, vous pouvez aussi lire mon article de blog qui donne quelques conseils pour se tirer les cartes au mieux : http://www.emilieporte.fr/comment-reussir-a-se-tirer-les-cartes/

 

jeu de tarot conseiller8. Avez-vous un jeu de tarot à conseiller ou au contraire à fuir ?

Comme je l’ai dit, commencer par le tarot de Marseille et ensuite s’ouvrir à d’autres jeux qui parlent et attirent. Et si vous avez un coup de foudre pour des images, ne pas hésiter ! Vous verrez à l’usage si le jeu vous « parle ».

Je n’ai pas envie d’émettre des interdits, mais je déconseille les jeux avec des notions ou des illustrations trop négatives. On est parfois stressé quand o se tire les cartes, alors inutile d’en rajouter !

 

courage pour les débutants9. Certaines personnes hésitent à consulter pour la première fois, comment les convaincre de franchir le cap ?

Ne pas se forcer tout d’abord… Tout le monde n’a pas besoin de consulter ! Mais quand on a vraiment envie malgré tout, être attentif aux petits signes autour de soi : une amie qui conseille une personne de confiance, une carte de visite qui nous attire, un conférencier qui nous inspire…

Et dans tous les cas, préférer une personne qui aide à à voir ses problématiques pour évoluer en douceur. Mieux vaut prendre sa vie en main plutôt qu’attendre que des prédictions se réalisent…

 

10. Je vous laisse le mot de la fin 🙂

Merci pour ces questions pertinentes !

Je veux simplement rappeler que les tarots et toutes ces disciplines sont là pour nous aider à progresser et à gagner notre liberté intérieure. Ce sont des amis, des guides mais pas des gourous ou des instruments de pouvoir.

Avec eux, veillez à être bien centrés, bien ancrés… vous pourrez alors laisser jaillir la petite étincelle de l’intuition et vous relier par leur intermédiaire à la beauté du monde.

 

Voila pour l’interview de cette semaine ! J’espère que vous avez pu apprécier la qualité des réponses fournies.

De mon côté je ne peux que remercier Emilie Porte de s’être prêtée au jeu des questions réponses pour faire avancer la pratique du tarot et de manière plus générale les questions ésotériques soulevées durant cette discussion.

Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire sur le blog !

Soyez le premier à laisser un commentaire

Répondre au commentaire

 

ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot