Le tarot de Marseille – Histoire et Pratique

Bonjour,

Un article cette fois çi pour vous présenter le Tarot de Marseille, c’est parti !!

LE TAROT DE MARSEILLE

 

La naissance du Tarot se perd dans la nuit des temps, et le point de vue des historiens diverge sur son origine. Alessandro Jodorowsky et Philippe Camoin ont restauré le Tarot de Marseille né à Marseille de Nicolas Conver, Tarot qu’il a crée en 1760.

 

QU’EST-CE QUE LE TAROT ?

 

Le Tarot est composé de 78 Lames dites arcanes, 22 Lames Majeures et 56 Lames Mineures, soit 78 Lames. Les Lames dites Majeures constituent l’évolution de l’Etre, que l’on peut également considérer comme un voyage initiatique.

 

Les 56 Lames Mineures quant à elle se divisent en 4 familles :

Les Bâtons en relation avec le travail, l’énergie, la créativité.

Les Epées, sont en relation avec l’intellect ;

Les Coupes avec le sentimental, l’affectif ;

Les Deniers avec la matière, le corps physique, et l’argent.
Chaque série contient Un Roy, un Reyne, un Cavalier, et un Valet, ainsi que des Lames allant de 1 à 10.

 

LES COULEURS DANS LE TAROT

 

Le Tarot de Marseille de Paul Grimaud contient 3 couleurs plus la couleur chair, le noir, le blanc et un peu de vert.

Le Rouge est en relation avec l’action, l’énergie,

Le Bleu est ne relation avec la réceptivité,

Le Jaune est la couleur de la spiritualité,

Le Blanc est en relation avec la pureté

Le Vert est en relation avec la renaissance,

Le Noir en relation avec l’inconscient

Et enfin la couleur chair représente tout ce qui humain, les constructions humaines, la matière.

 

COMMENT UTILISER LE TAROT DE MARSEILLE ?

 

Le Tarot de Marseille peut être utilisé comme outil de développement personnel, support de méditation tout comme il peut être utilisé en tant qu’Art divinatoire. Par exemple, vous pouvez tester plusieurs jeux de tarot pas mal du tout sur ce site : Evozen
Miroir de notre inconscient, j’ai souvent coutume de dire que c’est notre ami le plus fidèle, il suffit de prendre une Lame, de s’y plonger et de laisser les mots venir à nous. C’est comme si avec la Lame nous descendions chercher à la cave ce qui nous manque afin de faire remonter à notre pensée ce qui manque.

 

Par exemple, si vous avez besoin de conseils sur une attitude à avoir face à une situation ou un rendez-vous auquel vous devez vous rendre, prendre une Lame de Tarot en vous concentrant bien sur la situation ou le rendez-vous ; observez la carte, regardez les couleurs, celles qui dominent, si il y a plus de rouge, de bleu ou de jaune, voir si les personnages sont debout, assis et surtout laissez venir à vous les mots, ils seront justes.
Un exemple, je voudrais savoir quelle attitude avoir lors d’un rendez-vous professionnel et je tire L’Etoile :

 

l'étoileL’Etoile représente une jeune femme nue, qui verse l’eau de deux jarres dans un ruisseau, elle a un genou à terre, une Etoile bleue et une plus grande Etoile, jaune et rouge au dessus de sa tête. Un oiseau sur un arbre, et une chevelure dorée.
Que nous dit l’Etoile, le genou à terre symbolise le retour aux origines, le jaune des cheveux et les Etoiles sur la tête, invitent  le méditant à se laisser guider, à « suivre sa bonne étoile » surtout sans faire intervenir le mental… L’Etoile indique que l’on est libéré du choix et qu’il suffit de se laisser guider.

Sur un plan divinatoire, l’Etoile a tous les indicateurs, que le rendez-vous se passera très bien qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir.

 

Les tirages de Tarot sont très nombreux et pour qu’une réponse soit claire, la question doit  l’être. Il est fortement déconseillé de poser une question sous forme négative et surtout d’éviter le fameux « ou » dans une question concernant un choix.
L’on dit souvent que la réponse est dans question, plus on clarifie la question et plus nous sommes guidés vers la réponse.

 

Pour terminer, un exercice très intéressant, tirer le matin une carte et ne pas la regarder, observer tout ce qui se passe dans la journée, et le soir vous retournez la carte et vous faites le lien avec votre journée.
Cela apporte toujours un plus.
En tant que chercheur de Tarot, nous pouvons tous apporter une pierre à l’édifice de ce merveilleux outil qu’il est.
Bonne recherche.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Répondre au commentaire

 

ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot