Découvrez le tirage en pyramide du tarot

Bonjour à tous les lecteurs et à tous les lectrices, je vous adresse aujourd’hui un nouvel article concernant une nouvelle forme de tirage de cartes. Il est vrai que je continue dans ma lancée de mes derniers articles en vous présentant diverses formes de tirage car il en existe de très nombreuses et j’ai envie de les partager avec vous.

Cette fois-ci je vais m’attaquer au tirage de tarot en pyramide, je l’avais déjà présenté rapidement et de manière succincte quand j’avais listé les différentes formes de tirage répandues mais cette fois-ci je vais prendre le temps de le détailler au maximum.

Tout de suite la vidéo de la chaine Youtube :

Présentation du tirage en pyramide

Si vous voyez bien à quoi ressemble une pyramide, vous allez vite deviner que la disposition des cartes va comporter plusieurs niveaux, le nombre de cartes sera plus élevé à la base de la pyramide et au fur et à mesure que l’on monte son nombre de cartes va diminuer. On a donc une forme très caractéristique en forme de triangle d’où le nom de pyramide.

Je vous mets en garde tout de suite sur le fait que vous allez trouver plusieurs variantes, en effet la pyramide peut comprendre plusieurs étages et le nombre de cartes variées. Néanmoins le principe reste le même, je vais donc vous présenter la forme la plus classique st la plus simple pour que vous puissiez déjà dans un premier temps l’essayer. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué, cette forme de tirage est également très simple et très intuitive.

Comment utiliser cette forme de tirage

Il faut savoir que le tarot en pyramide est utilisé pour répondre à une question précise, si vous avez un élément sur votre chemin de vie qui requiert toute votre attention, si vous avez une question extrêmement précise dans n’importe quel domaine d’activité, cette forme de tirage peut vous convenir parfaitement. Elle se distingue donc des autres tirages de tarot que vous pouvez trouver qui sont parfois plus généralistes ou beaucoup moins précis, j’adore personnellement utiliser ce tirage en pyramide couplé au tirage en croix. Bien évidemment vous effectuez d’abord le tirage en croix pour avoir un aspect généraliste de votre chemin de vie et ensuite vous orienter vers le tirage pyramidal pour pouvoir obtenir une réponse précise à une interrogation.

Si vous êtes un fidèle lecteur de mes précédents articles, vous savez que la première chose à effectuer pour pouvoir commencer la consultation, c’est de définir une question. Bien évidemment il faudra définir une question précise, il faudra prendre le temps de bien la formuler pour que l’interprétation du tarot ne soit pas faussée.

Formulez la question à voix haute si vous le désirez, si vous êtes plus à l’aise l’écriture vous pouvez l’écrire sur un bout de papier, vous pouvez également vous concentrer dessus mentalement au moment où vous allez saisir votre jeu de cartes.

D’ailleurs en parlant de jeux de cartes vous allez prendre votre jeu de tarot de Marseille et vous allez garder uniquement les arcanes majeurs, là encore vous pouvez trouver une variante utilisant les arcanes mineurs mais je la déconseille car je la trouve totalement inutile.

Vous avez donc vos 22 arcanes majeurs en main, vous avez défini précisément votre question l’étape suivante va donc consister à brasser les cartes. Vous les mélangez abondamment et une fois que vous avez terminé cette étape vous allez couper votre jeu de cartes.

Passons maintenant à l’étape suivante, vous venez de brasser votre jeu de cartes du tarot de Marseille et il va de soi que vous allez les étaler devant vous pour pouvoir effectuer un tirage de cartes. Faites donc comme sur la photo ci-dessous :

présentation des cartes pour le tirage

Vous allez devoir tirer 6 cartes au total, cela correspond à la pyramide la plus simple possible avec trois cartes à sa base. Bien évidemment si vous choisissez une autre forme pyramidale avec par exemple quatre cartes à la base il va falloir adapter le nombre de cartes à tirer, dans l’exemple que nous allons prendre nous allons faire la pyramide la plus simple possible avec donc trois cartes à la base, deux cartes sur le deuxième niveau et enfin une carte sur le troisième niveau.

Vous allez disposer les cartes en forme de triangle comme sur l’image ci-dessous :

le tirage en pyramide

L’interprétation de votre tirage de cartes

Vous voilà déjà parti sur de bonnes bases, vous savez comment disposer les cartes correctement et nous allons voir ensemble la signification de ces cartes en fonction de leur position.

  • Le premier niveau de la pyramide qui correspond aux trois premières cartes que vous avez tiré va vous donner des informations sur le présent, c’est donc une situation qui est en train de se développer et qui est en cours et les trois premières cartes vont vous donner donc des indications extrêmement importantes.
  • Quand nous passons à l’étage supérieur c’est-à-dire au deuxième niveau de la pyramide, vous allez avoir deux cartes qui vont vous donner des informations concernant des éléments qui seront défavorables par rapport à votre question, que ce soient des contraintes ou des événements imprévus, tout ce qui sera néfaste et nuisible pour vous sera ainsi indiqué avec les deux cartes.
  • Le troisième et dernier niveau de la pyramide correspondant cette fois-ci à la dernière carte que vous avez tirée, elle correspond à la synthèse de votre tirage de cartes. C’est donc une carte extrêmement importante et il ne faudra pas vous tromper sur l’interprétation de cette carte si vous ne voulez pas voir votre divination faussée.

Mon avis personnel comme je vous l’ai donné un petit peu en début d’article, c’est que ce tirage est vraiment très simple, on a vu ensemble comment fonctionne la disposition des cartes et vous voyez qu’il n’y a pas de piège ou de complications particulières, j’aime beaucoup l’utiliser et je m’y réfère régulièrement car je j’obtiens d’assez bons résultats avec cette forme de tirage.


Je vais faire un aparté supplémentaire pour vous présenter quelques variantes du tirage en forme pyramidale car vous allez en trouver de très nombreux.

Les différentes variantes du tirage pyramidal

si vous lisez d’autres sites Internet dédiés au tarot divinatoire, vous allez constater que certains sites vont utiliser beaucoup plus de cartes, il n’est pas impossible de voir une pyramide utiliser 28 cartes et de ce fait la pyramide ne comportera pas trois étages uniquement comme sur l’exemple que je vous ai présenté mais plutôt 7 étages ! Le principe de fonctionnement reste assez similaire, sauf que l’interprétation se fera de gauche à droite et de bas en haut avec la dernière carte au sommet de la pyramide qui représente également la synthèse. De plus si vous êtes un peu logique vous vous doutez bien que si la pyramide comporte 28 cartes il va vous falloir plus de cartes que les 22 arcanes majeurs. Dans ce cas-là les arcanes mineurs vont également intervenir pour compléter la pyramide, cela donne une pyramide très dense et très complexe à interpréter. Je conseille vivement aux débutants de ne pas s’atteler à une pyramide avec 28 cartes, vous risquez d’être très vite perdu et l’introduction des arcanes mineurs ne va rien arranger côté interprétation.

Vous pouvez également trouver un tirage pyramidal qui comporte le même nombre de cartes que pour l’exemple donné, cependant celle-ci sera disposée à l’envers, c’est ce qu’on appelle le tirage pyramidal inversé.

tirage pyramide inversée

Cette forme de tirage est également intéressante à utiliser dans le cadre de relations ou de communication entre deux personnes. Vous allez pouvoir utiliser cette disposition extrêmement facilement dans ce cadre la.

  • Pour l’interprétation de la pyramide inversée, le premier niveau va correspondre aux rapports actuels que vous avez avec l’autre personne, c’est ce que vous êtes en train de vivre actuellement. Cependant seules les cartes numéro 1,3 et numéros quatre vont vous représenter, les autres cartes vont correspondre à votre partenaire.
  • Le deuxième niveau de la pyramide est une représentation de votre relation dans le futur mais sur le court terme, cela va définir comment va évoluer votre situation dans les prochains jours et dans les prochaines semaines.
  • Le dernier niveau de la pyramide va vous donner des informations sur votre futur plus éloigné au cours des prochaines semaines et au cours des prochains mois.

Conclusion

Je pense que vous êtes maintenant parés à utiliser le tirage en forme de pyramide, je vous ai même donné quelques pistes de réflexion sur différentes variantes de ce tirage mais pour vous essayer une première fois je vous conseille de rester sur la forme la plus simple à savoir un tirage avec 6 cartes. Utilisez uniquement les arcanes majeurs, comme je le répète et comme je le dis cela suffit amplement pour avoir une bonne interprétation.

N’hésitez donc pas à utiliser cette forme de tirage et à me laisser un petit commentaire si vous avez une remarque supplémentaire ou si vous avez une question en plus, je prendrai le temps d’y répondre sans le moindre problème. Je vous embrasse très fort et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.

1 Commentaire
  1. […] Le tarot de Marseille va être distingué entre 22 arcanes majeurs et 56 lames mineures, ils forment un ensemble de 78 cartes ou les formes géométriques vont être différentes selon le type d’interprétation que vous pouvez effectuer comme par exemple le célèbre tirage en croix que j’utilise régulièrement sur ce blog ou bien par exemple le tirage pyramidal. […]

Répondre au commentaire

 

ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot