Le tarot Lenormand – Une méthode de tirage efficace

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous avez commencé à profiter des beaux jours qui commencent à arriver.

Concernant l’article que j’ai décidé d’écrire cette semaine, il va se tourner comme la semaine dernière sur un tarot différent que vous connaissez sous le nom de tarot Lenormand.

C’est véritablement un contraste par rapport au tarot maya que je vous ai présenté la semaine dernière, en effet celui-ci remonte à plusieurs milliers d’années alors que le tarot Lenormand remonte seulement au cours du XIXe siècle.

Nous allons voir ensemble les différentes particularités de cette forme de tarot, si celui-ci est vraiment efficace, comment l’utiliser et les différentes illustrations que j’ai pu également trouver concernant ce jeu de cartes.

Présentation du tarot Lenormand.

boite tarot lenormandD’abord un peu d’histoire et un peu de culture Messieurs dames, le nom du tarot est issu d’une personne, qui s’appelait Marie Anne Adélaïde, c’est une personne qui est née au cours du XVIIIe siècle et qui est mort en 1843 à Paris.

C’est donc cette femme qui a donné son nom au tarot, mais pas à un seul mais plutôt à deux tarots que l’on connaît sous le nom de Mlle Lenormand ou bien le grand Lenormand qui se compose de 54 cartes et le petit Lenormand qui lui est composé de 36 cartes.

Si cette femme a su laisser son empreinte dans la pratique de la tarologie, c’est parce qu’elle était extrêmement précise dans les différents tirages de cartes qu’elle était capable d’effectuer, elle a d’ailleurs conseillé de très nombreux hommes politiques importants tels que Napoléon ou encore Robespierre. Mais pas seulement car elle a conseillé également de très nombreuses personnes de la royauté ou des personnes beaucoup plus modestes. Cela lui a permis de se forger une véritable réputation et d’être considéré comme une personne fiable et extrêmement importante dans son domaine d’activité. Elle a donc essayé au travers de son jeu de cartes de nous laisser en quelque sorte une trace de son passage et de son histoire pour que nous puissions également l’utiliser de nos jours.

Avec ce jeu de cartes entre vos mains vous allez comme avec le tarot de Marseille connaître l’évolution d’une situation concernant le domaine amoureux, un domaine du travail, pourquoi pas un domaine financier, un domaine qui vous tient à coeur sur le plan familial que ce soit dans un avenir proche ou dans un avenir beaucoup plus lointain.

Bref ce tarot possède véritablement une très grande richesse et une plus grande diversité, c’est pour cela qu’il est toujours utilisé de nos jours même si bien évidemment il reste moins populaire que le tarot de Marseille.

Au-delà du nombre de cartes qui varient entre les deux formes de tarot, le premier tarot, à savoir le grand Lenormand est beaucoup plus efficace car il est beaucoup plus complet, cependant celui-ci est beaucoup plus difficile à utiliser et donc il est parfois difficile pour des personnes néophytes de le prendre en main.

C’est pourquoi si vous voulez essayer plus en détail le tarot Lenormand, je vous conseille de vous tourner vers la petite forme de ce tarot qui est vraiment très facile à prendre en main et extrêmement complet. Si vraiment vous accrocher au niveau des différents arcanes, au niveau des différentes cartes, si vous avez vraiment de bonnes sensations et que vous souhaitez aller plus loin à ce moment-là pourquoi pas passer à l’étape supérieure.

Présentation des différents symboles et les différentes couleurs.

Avec ce jeu de cartes, vous allez trouver des compositions extrêmement fleuries, vous allez retrouver des images, des chiffres, vous allez également trouver quelques mots, cela s’oppose véritablement au tarot de Marseille qui est facilement reconnaissable d’un seul coup d’oeil.

tarot lenormand 1

tarot lenormand 2

Source des images de l’article amazon.fr

Voilà quelques images que j’ai pu trouver permettant d’illustrer les différentes cartes que vous pouvez trouver concernant le tarot Lenormand, sachez également qu’il existe plusieurs variantes et donc plusieurs jeux de cartes qui peuvent être véritablement différents, voici quelques variantes que vous pouvez trouver :

  1. Jeu Lenormand de Cartamundi
  2. Jeu Lenormand Dondorf
  3. Le Petit Lenormand Suisse
  4. Lenormand Tzigane
  5. Le Petit Lenormand Piatnik
  6. Le Petit Lenormand Grimaud

En ce qui concerne les cartes, vous pouvez vous en procurer un très facilement, j’achète mes jeux de cartes sur Amazon car le choix est très varié, pas cher et livraison sous 24 heures, je le commande et je le reçois le lendemain, donc pour le tarot des anges j’ai choisi : Le coffret du Petit Lenormand – Livre + Jeu

L’interprétation du tarot Lenormand.

Si nous devions définir les différentes significations des cartes, cela se fera par 7 couches distinctives qui vont vous permettre d’avoir des informations concernant votre domaine d’activité.

  • Il y a tout d’abord les couleurs qui sont extrêmement importantes, nous allons associer les coeurs et les trèfles à des éléments positifs qui vont se dresser sur votre chemin de vie, le coeur va bien évidemment plutôt s’orienter vers le sentiment, que ce soient des sentiments amoureux ou bien des sentiments amicaux, alors que le trèfle va quand allez-vous donner des informations sur une situation professionnelle qui va évoluer de manière favorable. Le pique quant à lui va représenter les différents problèmes qui vont se présenter dans votre vie, l’ensemble des éléments négatifs qui vont vous ralentir ou bien faire obstacle pour l’obtention de certains objectifs, le carreau quant à lui concerne plutôt le côté matériel et les différents besoins financiers que vous pouvez ressentir.
  • Le deuxième niveau qui va nous intéresser concerne les personnages, en effet les cartes comprennent de très nombreuses images qui sont illustrées par des personnages qui sont facilement reconnaissables, vous trouvez des personnages avec lesquels vous êtes très familiers comme le valet, la dame ou encore le roi, vous les reconnaîtrez facilement car vous les retrouvez dans des jeux de cartes plus classiques pas forcément liés d’ailleurs au domaine de la cartomancie. Vous avez également des animaux tels que le renard, l’ours ou encore les oiseaux. Bref ces différents personnages possèdent leur propre signification que nous n’allons pas détailler ici.
  • Le troisième niveau va quant à lui s’arrêter sur les quelques mots que peuvent posséder certaines cartes. En effet chacun va être associé à un mot-clé qui est extrêmement important et qui va être relatif à un domaine d’activité.
  • Le quatrième niveau qui va nous intéresser va concerner la symbolique de la carte, cependant celle-ci est extrêmement contradictoire car elle est associée à des objets qui étaient beaucoup plus courants au XIXe siècle, vous avez par exemple l’ancre qui va être rapprochée du sens d’une machine et vous en avez beaucoup d’autres comme cela.
  • Le temps est une notion extrêmement importante dans la pratique du tarot, il doit être considéré comme le cinquième niveau du tarot Lenormand et vous avez parfaitement la possibilité de découvrir comment va évoluer votre situation en passant du passé, en passant ensuite par le présent et par le futur. Même s’il est toujours difficile de définir une notion de temps précise avec le tarot, vous avez de nombreux repères qui vont pouvoir être obtenus avec les cartes vous permettant ainsi de savoir si on parle d’un événement qui est en train de se produire ou qui va se produire dans le futur.
  • Les deux dernières notions nous n’allons pas nous attarder dessus car elles sont beaucoup plus complexes et vont être beaucoup plus intéressantes pour les personnes qui souhaitent vraiment se lancer dans la pratique du tarot Lenormand, néanmoins ces deux derniers niveaux concernent le corps humain au sens large ainsi que l’état dans lequel vous vous trouvez.

Je ne vais pas détailler ici comment pratiquer les différents niveaux d’interprétation des cartes car ce n’est pas le but de cet article et il serait d’ailleurs beaucoup trop long. De plus cela consisterait pour être vraiment efficace à écrire des dizaines et des dizaines de pages pour que vous puissiez le pratiquer par vous-même. Je laisse donc le soin à d’autres personnes beaucoup plus averties avec le tarot Lenormand d’y consacrer beaucoup plus de temps ici il s’agit surtout d’un survol général de ce mode de tarot.

Si vous voulez plus d’informations sur les méthodes de tirages de cartes notamment le tirage en croix du tarot de Marseille, sachez que je vous offre la possibilité de télécharger un extrait de mon livre de tarot ” Changez de vie grâce au tarot” en cliquant ici.

Vous obtiendrez la signification des 78 lames du tarot de Marseille ainsi qu’une formation complète pour effectuer un tirage de carte de manière autonome. C’est idéal pour apprendre à faire vos propres tirages de cartes !

Les différents modes de tirage que vous pouvez utiliser.

L’avantage avec cette forme de tarot c’est que celle-ci est compatible avec de très nombreuses formes de tirage que vous connaissez et que vous pratiquez avec le tarot de Marseille. Vous trouvez par exemple le tirage en croix, le tirage des 12 cartes, la roue astrologique, vous avez également le tirage des 9 cartes.

Vous avez également des tirages qui sont plus spécifiques au tarot Lenormand comme le tirage de l’existence, la méthode du chien de pique, les différentes méthodes de tirage sont toutes efficaces, elles s’attaquent à un domaine généraliste ou bien répondent à une question précise que vous avez.

Certains tirages vont être beaucoup plus efficaces en ouverture comme le tirage en croix et d’autres vont être beaucoup plus intéressants pour orienter une question sur quelque chose qui vous tient à coeur.

Conclusion.

Le but de cet article n’est pas de dénigrer ou bien de dire que le tarot Lenormand est quelque chose de fantastique, c’est une méthode comme une autre qui est différente du tarot de Marseille et qui mérite d’ailleurs qu’on la connaisse.

Vous allez trouver de nombreux ouvrages concernant cette méthode ainsi que des jeux de cartes que vous pouvez trouver facilement dans le commerce contrairement au tarot maya qui lui est beaucoup plus complexe à trouver et quasiment peu utilisé de nos jours car il est très ancien et donc nous avons beaucoup moins d’informations dessus.

Ce n’est pas le cas avec Mme Lenormand qui a laissé véritablement son empreinte avec ce jeu de cartes, elle a su transmettre ses connaissances et elle a su le partager à un très grand nombre de personnes ce qui permet de nos jours de pouvoir l’utiliser avec les bonnes figures sur les cartes et le bon niveau d’interprétation.

L’avantage également avec cette forme de tarot c’est qu’elle est capable de fournir de très nombreux renseignements de manière tout aussi précise que le tarot de Marseille, des personnes débutantes comme des personnes plus confirmées peuvent également se retrouver facilement dans cette forme de tirage sans le moindre problème.

Je dirais que c’est une forme de tarot assez populaire de nos jours, même si personnellement j’apprécie davantage le tarot de Marseille mais ce n’est qu’une question personnelle et en aucun cas pour une question d’efficacité.

Il existe tellement de variantes possibles, tellement de méthodes de tarot différentes qu’il est pratiquement impossible pour une seule personne de tous les connaître. De ce fait je me familiarise avec certaines méthodes et je les applique au quotidien pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats ce qui est mon cas.

J’espère en tout cas que vous avez apprécié cet article et je vous dis à très bientôt en attendant passer une bonne semaine !

1 Commentaire
  1. […] Le tarot Lenormand – Une méthode de tirage efficace […]

    Répondre au commentaire

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot