Le tarot Maya : une forme alternative du tarot divinatoire

On va se retrouver aujourd’hui avec un nouvel article qui va vous surprendre car celui-ci ne va pas traiter d’une nouvelle forme de tirage.

En effet j’estime qu’avec les différents articles que j’ai écrits dernièrement, vous avez déjà une base solide pour apprendre le tarot, vous avez des tirages avec des thèmes généralistes et des tirages qui vont se spécialiser dans un domaine.

C’est pourquoi avant d’écrire un nouvel article concernant une nouvelle forme de tirage, j’ai décidé de vous présenter une autre variante du tarot divinatoire.

En effet la méthode la plus célèbre concernant le tarot divinatoire et celle pratiquée avec un jeu de tarots de Marseille, cette méthode incontournable a fait ses preuves et il est vrai qu’en tant que débutant je vous recommande de vous tourner vers ce type de jeux de cartes.

D’ailleurs vous le trouver assez facilement et de très nombreux sites comme le mien d’ailleurs traite bien évidemment des différents tirages utilisés avec votre jeu de cartes.

Mais sachez qu’il existe d’autres formes de tarot divinatoire, j’ai donc décidé cette semaine d’écrire un article pour vous présenter une autre forme de tirage et je pense que dans les articles suivants je vais également vous présenter d’autres modes du tarot divinatoire.

Le tarot maya, une forme très ancienne du tarot divinatoire.

le tarot mayaEt oui comme je vous l’ai dit précédemment le tarot de Marseille est apparu à une époque moderne, mais des peuples beaucoup plus anciens n’ont pas attendu l’apparition du jeu de tarots de Marseille pour pouvoir se tourner vers la cartomancie, le peuple maya qui était un peuple très avancé avait développé son propre mode de tarot divinatoire, celui-ci s’appelle le tarot maya tout simplement.

Il faut savoir que le peuple maya même si celui-ci remonte à plus de 5000 ans était très avancé pour son temps, il s’intéressait à différentes méthodes mathématiques et scientifiques et il avait également une croyance très avancé concernant l’astrologie, la cartomancie et autres méthodes plus mystique.

Il est donc normal de trouver une méthode de cartomancie qui a été développé par le peuple maya et remis au goût du jour.

Le tarot maya a donc été inspiré du calendrier qui porte le même nom, on en a beaucoup parlé en 2012 ou beaucoup de personnes ont cru que la fin du monde allait arriver parce que tout simplement le calendrier maya s’arrêtait à décembre 2012.

Fort heureusement il n’en est rien et quelques années plus tard vous pouvez constater que je suis toujours là et vous aussi !

Les bases du tarot maya.

Cette forme de tarot divinatoire est sorti tout droit de l’imagination de ce peuple, avec les connaissances de son époque sur le plan scientifique et sur le plan de l’astrologie il a développé un jeu de cartes qui se composent de 92 cartes au total, vous avez 40 arcanes majeurs et les cartes sont symbolisées par des chiffres, des portraits d’animaux de leur époque ainsi que différents symboles que nous allons voir par la suite.

Vous voyez déjà que dans un premier temps le tarot de Marseille est très différent du tarot maya, ne serait-ce que par la composition du nombre de cartes mais également par les différents symboles et les différents dessins que l’on peut trouver sur les différentes cartes.

La signification et l’explication des arcanes majeurs.

Il y a un total de 40 arcanes majeurs contre 22 pour le jeu de tarot de Marseille que vous connaissez.

  • 19 cartes sont de couleur beige et vont avoir une signification que l’on peut qualifier de positive, ce sont des influences favorables que vous allez recevoir.
  • 19 autres cartes sont de couleur marron, elles sont légèrement dorées et elles vont avoir une signification à connotation négative c’est-à-dire des événements défavorables ou des éléments qui vont vous ralentir dans votre progression.
  • Vous trouvez également une carte que l’on appelle carte zéro d’une couleur bleu clair avec une signification positive.
  • Vous trouvez également une autre carte zéro de couleur bleu foncé qui comme vous vous en doutez aura une connotation négative lorsqu’elle elle va apparaître dans le tirage.

Les arcanes mineurs du tarot maya.

Les arcanes mineurs du tarot de maya sont un peu plus complexes à détailler, néanmoins je vais prendre le temps de vous l’expliquer dans les grandes lignes pour que vous puissiez bien comprendre le principe de fonctionnement.

En effet les arcanes mineurs vont être regroupés en quatre séries de 13 cartes, en reprenant le même principe que les arcanes majeurs, il va y avoir 2 séries qui ont une connotation positive et deux autres séries qui vont avoir une connotation négative.

Chacun possède sa propre symbolique et son propre effet, ce qui est important à retenir dans la pratique du tarot de maya, c’est surtout la couleur de la carte qui va lui donner soit une influence positive soit une influence négative.

Par contre on peut voir quelque chose de commun avec le jeu de tarot de Marseille, c’est que les arcanes majeurs vont définir tous les deux des événements importants de votre chemin de vie et les arcanes mineurs vont définir des événements moins importants mais qui vont vous permettre d’affiner votre progression soit de manière généraliste soit par rapport à un domaine plus particulier.

Par contre le tarot maya ne possède pas de sens de lecture cela signifie que si vous voyez la carte apparaître à l’endroit ou bien à l’envers, l’interprétation se fera exactement de la même façon.

La signification et la découverte des différents symboles.

arcane majeur du tarot mayaCette fois-ci la symbolique utilisée va être très différente, vous avez une première série de carte qui sera représentée avec un couteau, une deuxième série de carte qui sera représentée par le feu, une troisième série de carte qui sera représentée par le gel et enfin la dernière série de cartes correspond à un animal à savoir le jaguar.

Chaque symbolique de la série de cartes et rattachée à un domaine particulier.

Comme il y a quatre séries de 13 cartes, on va donc retrouver quatre domaines bien distincts parmi les arcanes mineurs.

  • Le couteau va être associé à la couleur rouge, va traiter du domaine sentimental, celui-ci va donc être relatif aux différentes questions amoureuses et aux différents sentiments que vous pouvez entretenir.
  • Le feu quant à lui va être associé à la couleur jaune, celui-ci va vous éclairer sur les différentes facettes de votre avenir professionnel ou bien des études que vous êtes en train de mener.
  • Le gel quant à lui va être associé à la couleur blanche, il évoque les biens matériels et les questions financières qui peuvent vous tourmenter l’esprit.
  • Et enfin le dernier symbole, le jaguar va être associé à la couleur noire, il est souvent associé aux obstacles que vous rencontrez ou bien à des questions liées au domaine de la santé.
Conclusion.

Comme vous pouvez vous en douter, avec une civilisation qui date de plus de 5 000 ans avant notre ère, le jeu de tarot de maya et bien évidemment l’ancêtre le plus vieux du tarot de Marseille, il est vrai que de nos jours il est beaucoup moins populaire mais cela ne remet absolument pas en cause son efficacité. Simplement au fil des millénaires et au fil des siècles, d’autres techniques ont été développées et rendues plus populaires.

Si vous voulez plus d’informations sur les méthodes de tirages de cartes notamment le tirage en croix du tarot de Marseille, sachez que je vous offre la possibilité de télécharger un extrait de mon livre de tarot ” Changez de vie grâce au tarot” en cliquant ici.

Vous obtiendrez la signification des 78 lames du tarot de Marseille ainsi qu’une formation complète pour effectuer un tirage de carte de manière autonome. C’est idéal pour apprendre à faire vos propres tirages de cartes !

C’est pour cela que le tarot de Marseille possède une très grande notoriété, celui-ci a été remis au goût du jour à l’ère moderne mais il faut savoir que le tarot de maya était en son temps très connu et très respecté.

Le problème c’est que comme celui-ci remonte à plus de 5 000 ans, il n’existe que très peu de documents remontant sur cette pratique de cette cartomancie, et donc beaucoup plus difficile de nos jours de trouver des tirages adaptés ou différents ouvrages vous permettant de progresser dans ce domaine.

C’est pourquoi il est toujours intéressant de découvrir d’autres modes du tarot divinatoire mais je ne vous recommande pas bien évidemment si vous êtes débutants de vous orienter vers le tarot maya mais plutôt vers le tarot de Marseille qui sera beaucoup plus facile à apprendre car vous allez trouver beaucoup plus de documentation.

Néanmoins il est toujours important de s’ouvrir l’esprit, de sortir de temps en temps des sentiers battus et de voir que finalement il existe d’autres méthodes et d’autres techniques qui peuvent intéresser les plus curieux d’entre vous.
Ou se procurer un jeu de carte du tarot Maya ?
Rien de plus simple je vous recommande celui çi : Xultun Maya Tarot (Classic Edition) c’est un jeu de carte magnifique, cher je vous l’accorde mais sans aucun regret une fois en votre possession.
Voilà j’espère que cet article vous a plu moi je vous dis à très bientôt et je vous souhaite une bonne journée.

1 Commentaire
  1. […] « Le tarot Maya : une forme alternative du tarot divinatoire […]

    Répondre au commentaire

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot