9 conseils indispensables pour choisir son jeu de tarot

9 conseils indispensables pour bien choisir son jeu de tarot.

Choisir son jeu de tarot est un véritable casse-tête, il existe des centaines de jeux de cartes totalement différents et lorsque l’on débute dans la pratique du tarot on ne sait pas vers lequel se tourner.

Moi-même quand j’ai commencé à pratiquer le tarot divinatoire j’étais totalement perdu, je me rendais sur des sites spécialisés ou plus généralistes et quand je voyais la quantité de jeux de cartes disponibles mon choix était vraiment  très difficile à faire.

Rassurez-vous comme je suis passé déjà par cette étape il y a de ça de nombreuses années, je vais pouvoir vous donner les 10 conseils indispensables pour que vous puissiez choisir du premier coup le bon jeu de tarot et ainsi être extrêmement à l’aise lorsque vous allez le pratiquer en obtenant donc de très bons résultats dans les interprétations que vous allez faire.

Qu’est-ce qu’un jeu de tarot ?

Et bien un jeu de tarot c’est tout simplement un jeu de cartes composées de 78 lames réparties avec 56 cartes mineures et 22 cartes majeures.

Ce qui différencie un jeu de cartes par rapport à un autre, ce sont la couleur des cartes, les différentes symboliques, les différents styles, les différentes formes employées, et c’est justement ce choix extrêmement varié qui peut vous causer énormément de difficulté à choisir le bon jeu de cartes.

Quand on n’y réfléchit c’est un peu comme une voiture, quand vous devez acheter une voiture il en existe des catégories très différentes, des prix très différents ainsi que différents styles.

Une famille avec quatre enfants ne va pas choisir une Porsche décapotable car son utilisation ne conviendra pas dans la vie de tous les jours.

À l’inverse un célibataire qui aime se montrer et qui cherche à séduire préférera acheter une Ferrari plutôt que d’acheter un Dacia sans vouloir bien évidemment renier la qualité de la voiture bien évidemment.

Ici dans le tarot c’est un peu la même chose, il ne s’agit pas bien évidemment de plaire ou de séduire mais plutôt de trouver un jeu de cartes adaptées à son âge, à son style, à son orientation et surtout par rapport au ressenti que vous pouvez avoir.

Je dis toujours que le ressenti pour un jeu de cartes est quelque chose d’indispensable, vous ne pouvez pas obtenir des informations pendant un tirage de cartes si vous n’êtes pas à l’aise, vous devez être en pleine confiance et être rassuré et entouré d’une onde positive par rapport aux différentes symboliques des cartes.

Conseil 1 : la puissance des cartes.

Les cartes ne sont pas un simple bout de papier, pour moi une carte est quelque chose qui vit, qui nous parle, qui vous donne des informations et qui vous oriente dans n’importe quel domaine.

Vous allez devoir analyser la carte, c’est-à-dire se former non seulement à la valeur de la lame que vous allez interpréter mais également à sa symbolique par rapport au contexte.

Si justement la carte que vous devez analyser ne vous parle absolument pas, que les symboliques restent très obscures, que pour vous c’est une image banale, alors je suis prête à parier ma chemise que l’interprétation que vous allez faire de la carte sera faussée.

D’un point du personnel, je préfère utiliser des cartes assez classiques pour l’utilisation du tarot, cela ne signifie pas que je réfute en bloc les autres cartes beaucoup plus modernes mais je préfère me conformer au jeu de tarot plus traditionnel comme celui du tarot de Marseille.


D’ailleurs je vous oriente naturellement vers le jeu de cartes du tarot de Marseille, parce que celui-ci représente le tarot traditionnel, il a été étudié pendant de très nombreuses années pour que les personnes débutantes comme confirmées puisse obtenir le maximum d’informations et tirer le meilleur parti de ces différentes cartes.

Voilà pourquoi dès mes débuts j’ai attaché une importance particulière à la symbolique des cartes et celle du tarot de Marseille a pour moi été une évidence, dès les premières minutes, je ne me suis pas demandée si j’allais pouvoir interpréter les cartes, si le degré de difficulté allait être élevé ou non, j’ai pu directement faire toutes les interprétations que j’ai voulu une fois que j’ai appris à connaître le sens de ces différentes arcanes.

D’ailleurs l’interprétation et la connaissance des différentes arcanes majeures est quelque chose d’indispensable, si de votre côté vous n’êtes absolument pas familiers avec ses cartes et que vous avez besoin d’un guide pour vous y référer, je vous invite à télécharger mon guide qui va vous donner l’interprétation des 22 lames majeures de manière extrêmement détaillée pour que vous puissiez l’utiliser dans n’importe quelle forme de tirage et surtout dans n’importe quel domaine.

Ce guide que je vous offre vous permettra de vous familiariser davantage avec le jeu de tarot de Marseille que j’utilise et que je vous recommande et vous allez très vite comprendre pourquoi ce jeu de tarot m’a séduit par rapport à sa symbolique.


Pour clôturer la parenthèse de mon premier conseil, je vous déconseille vivement d’essayer d’obtenir un jeu de tarot différent des personnes que vous utilisez sous le seul prétexte de vous différencier et d’être original si l’on peut dire.

Si beaucoup de personnes ont choisi des jeux de tarot beaucoup plus classiques, ce n’est pas pour être original mais plutôt pour être efficace, rappelons qu’un jeu de tarot a pour objectif de vous éclairer dans les différents chemins à prendre dans votre vie, préférez-vous avoir un jeu de cartes qui sort de l’ordinaire et que personne n’a vu mais qui finalement ne vous révèle aucune information ou bien un jeu beaucoup plus banal si l’on peut dire mais qui s’avère d’une très grande efficacité et qui répond à toutes les interrogations que vous pouvez formuler ?

Personnellement mon choix a été très vite arrêté.

Conseil 2 : fiez-vous à votre impression.

On dit toujours écouter son instinct est quelque chose d’important, et bien dans la pratique du tarot ce proverbe est confirmé à 100 %.

Quand vous allez choisir votre premier jeu de tarot, vous n’allez pas le faire par rapport aux caractéristiques techniques du jeu en lui-même, c’est-à-dire la taille des cartes, la qualité du papier même si cela peut avoir son importance je vais y revenir après, vous allez avant tout écouter votre instinct et votre ressenti.

C’est d’ailleurs ce que j’ai vécu, mon esprit a été accroché parce que j’avais une attirance pour lui.

C’est une émotion qui n’est absolument pas rationnelle, vous êtes dans une boutique de vêtements, deux pulls semblent identiques et pourtant le premier pull vous le trouvez affreux alors que le deuxième vous attire inlassablement.

Pourquoi expliquer une telle réaction, c’est votre corps et votre esprit qui réagit ainsi et vous avez raison de l’écouter car avec le pull qui vous attire le plus vous allez vous sentir beaucoup plus à l’aise, vous allez le porter davantage et vous allez vous sentir bien dans votre peau.

Avec le tarot c’est exactement la même chose, plus vous allez écouter votre instinct et plus vous allez obtenir un bon ressenti et plus vous allez être motivé à l’utiliser et à obtenir de très bons résultats.

Je vous recommande donc avant de choisir un jeu de tarot par défaut, d’en consulter plusieurs et de vous laissez guider par ce que vous fait ressentir votre esprit et votre cœur.

Ce travail ne va pas être fastidieux, je vous recommande d’aller directement sur Amazon qui fournit des dizaines et des dizaines de jeux de tarot différent en cliquant simplement sur l’image ci-dessous et à visionner ensuite les différents jeux de tarot qui vont vous attirer naturellement.

Il faut que vous puissiez établir une connexion privilégiée avec les cartes, votre ressenti et vos premières impressions seront extrêmement importantes car cela permettra de traduire facilement le message qui est véhiculé par les cartes.

Pour en revenir par rapport au paragraphe précédent, la symbolique de la carte doit vous évoquer une forme de connexion et un ressenti au plus profond de vous-même, par contre il ne faut pas s’arrêter uniquement à l’image de la carte mais allez plus loin et voir si les informations véhiculées peuvent être facilement captées par votre esprit.

Cela ne vous aide pas forcément à choisir au premier abord votre jeu de tarot, mais rassurez-vous je vous détaillai également d’autres techniques et d’autres informations utiles qui vont vous permettre d’affiner votre choix au fur et à mesure que vous allez lire cet article.

Conseil 3 : les images qui retiennent votre attention.

le choix du premier jeu de tarotDans la vie de tous les jours, notre regard va se poser sur des images qui nous attirent, imaginons que vous vous retrouviez avec un livre en face de vous qui est grand ouvert avec d’un côté une page et de l’autre du texte.

Votre regard va naturellement se poser sur l’image, si l’image évoque quelque chose de négatif, de repoussant, vous n’aurez qu’une seule envie c’est de refermer le livre le plus rapidement possible.

Par contre si c’est une image agréable, qui évoque différents souvenirs et différentes émotions positives, alors votre regard va continuer à se poser sur le livre et vous allez continuer par la lecture de celui-ci.

Avec le tarot c’est exactement la même chose, la symbolique dans l’ésotérisme et dans la tarot est quelque chose de très fort, des personnages sont représentés, des animaux ou des objets, tout cela constitue une atmosphère très particulière qui doivent vous renvoyer uniquement des ondes positives.

Lorsque vous consultez un jeu de tarot pour la première fois et que vous visualisez les images, essayer de cerner la première réaction que vous avez :

  • est-ce un sentiment de peur ?
  • De sécurité ?
  • Avez-vous des images positives ou bien des images négatives qui reviennent ?
  • Qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce jeu de cartes ?
  • Comprenez-vous bien la présence des différents arcanes majeurs ?

Voilà des questions extrêmement importantes qu’il faut se poser dès le départ et qu’il va falloir résoudre rapidement.

Conseil 4 : forcez-vous à comprendre le sens des cartes.

Au-delà de l’aspect visuel, les tarots fonctionnent avec des arcanes majeures et les arcanes mineures, il faut que du premier abord, les différents arcanes puissent être distingués et surtout que vous puissiez comprendre le sens de ces cartes.

Concentrez-vous surtout sur les arcanes majeurs car la plupart des interprétations de tarot que vous allez faire se font justement avec ses 22 lames principales, essayez donc de visionner un maximum de ces figures et soyez attentifs au comportement que vous avez par rapport à ses différentes figures.

À titre d’exemple, lorsque j’ai vu pour la première fois le tarot Fountain, j’ai été attiré spontanément par les images, c’est quelque chose de tout à fait naturel chez moi sans que je l’explique vraiment pourquoi.

Pourtant quand je me suis attaché au sens véritable des cartes, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire la distinction entre les différents personnages des arcanes majeurs c’est-à-dire entre le chariot, le diable, la mort ou bien d’autres figures emblématiques.

De ce fait même si les images m’ont attiré, je n’ai pas donné suite à ses différentes cartes qui pour moi étaient plus sources de confusion qu’autre chose.

Conseil 5 : votre jeu de tarot évolue en fonction du temps.

Non je vous rassure tout de suite votre jeu de cartes ne va pas se transformer du jour au lendemain, mais c’est plutôt vous qui allez subir une transformation au fur et à mesure que vous pratiquez et que vous vous exercez dans les arts divinatoires.

Quand vous êtes débutants vous choisissez un jeu de tarot par défaut avec lequel vous vous sentez à l’aise, mais plus vous allez vous entraîner et plus vous allez progresser plus vous aller avoir envie d’essayer d’autres jeux de tarot, c’est quelque chose de tout à fait normal et toute personne qui pratique la cartomancie est passée par là y compris moi-même bien évidemment.

Au départ je ne manipulais que le jeu de tarot de Marseille, c’était le seul qui me parlait car c’était une symbolique simple et efficace.

Mais après quelques mois, j’ai eu envie d’essayer d’autres jeux de tarot, j’en ai visionné d’ailleurs plusieurs que j’avais vu lorsque je vais choisir mon premier jeu de tarot, et les cartes que je repoussais à l’époque m’attiraient davantage à l’heure actuelle.

Pour expliquer ce changement, et bien il n’est pas difficile à comprendre, c’est ma personnalité et ma vision du tarot qui avait changé, j’étais à ce moment-là prête à essayer d’autres jeux de tarot qui correspondait davantage à ma personnalité et à mon style.

J’aime beaucoup faire des comparaisons dans cet article et je ne vais pas échapper à cette règle.

Quand vous avez un certain âge vous aimez vous habiller d’une certaine façon, mais plus vous mûrissez, plus vous grandissez et plus vous fréquentez d’autres personnes, plus votre style vestimentaire aura tendance à changer, les vêtements que vous portez aujourd’hui, vous n’étiez  peut-être pas capables de les porter il y a plusieurs mois plusieurs années en arrière.

Un être humain est une personne qui évolue avec le temps, les cartes doivent vous accompagner au quotidien et doivent être toujours en parfaite adéquation avec votre mentalité.

Voilà pourquoi si vous remarquez qu’un jeu de tarot avec lequel vous aviez une excellente affinité commence à montrer certains signes de faiblesse, c’est peut-être qu’il est justement temps de changer de carte.

Conseil 6 : oubliez les jeux de tarot d’occasion.

Je ne suis absolument pas réfractaire au marché de l’occasion bien au contraire moi-même j’achète et je vends régulièrement différents objets, mais concernant un jeu de tarot, je suis totalement contre et je trouve ça contre-productif.

Un jeu de tarot est quelque chose de personnel, c’est un élément intime qui vous accompagne chaque jour un peu comme un journal intime même si je trouve l’image un peu poussé.

Vous n’avez certainement pas envie de confier votre journal intime à une autre personne ou bien d’utiliser le journal intime d’une autre personne pour commencer votre propre histoire.

Et bien pour le tarot divinatoire, c’est exactement la même chose, en achetant un jeu de tarot d’occasion, vous récupérez le passé de la personne qui a laissé énormément d’énergies positives comme négatives et qui a laissé son empreinte dans les différentes lames.

Personnellement je n’arrive pas à utiliser un jeu de tarot d’occasion s’il ne m’appartient pas, celui-ci peut être à l’identique avec le mien c’est-à-dire de la même édition, à partir du moment où une autre personne la toucher et la manipuler, les résultats sont pour moi totalement faussés et donc je préfère mettre quelques euros de plus pour acheter un jeu de tarot neuf plutôt que de faire de fausses économies et au final avoir un jeu de tarot qui me livre des informations erronées et avec lequel je n’arrive à rien obtenir.

Conseil 7 : ne vous laissez pas décourager.

comment choisir les cartes du tarotQuand vous essayez un jeu de tarot, celui-ci a ses propres traits de caractère un peu comme une personne si l’on peut dire, ce ne sont pas que des symboles et des cartes qui reviennent systématiquement, il y a tout un schéma de compréhension à faire.

Ce schéma de compréhension peut nécessiter parfois beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît et de ce fait il faut vous habituer régulièrement à le pratiquer.

Il faut que vous considériez votre jeu de tarot comme une personne à laquelle vous parlez, c’est ce que je fais régulièrement et pourtant je ne suis pas folle.

C’est une entité à part avec qui je dialogue continuellement et avec qui je pose des questions comme je le ferai avec une personne que je rencontrerai dans la vie de tous les jours.

Plus la communication sera présente, plus le tarot sera bavard avec vous, il va vous livrer un maximum d’informations et surtout répondre avec une grande précision aux différentes questions que vous lui posez.

Conseil 8 : attention au livret explicatif qui accompagne les cartes.

Bien souvent quand vous achetez un jeu de tarot, vous avez un livret explicatif qui a tendance à détailler la signification des différents arcanes notamment les arcanes majeurs.

Ce livret n’accompagne pas systématiquement votre jeu de cartes mais il est souvent présent et il sert souvent à présenter la méthodologie et la philosophie des cartes notamment de la personne qui les a conçus.

Je vous mets en garde tout de suite par rapport aux explications qui sont fournies, certaines explications sont tellement sommaires et brèves voire erronées que même si le jeu de tarot est efficace les explications qui sont fournies avec n’ont aucune efficacité.

Il est plus sûr d’acheter un vrai livre ou une vraie formation indépendamment de votre jeu de tarot pour avoir correctement les clés en main et les significations dès le départ.

Imaginez que vous achetiez une machine à laver ultra perfectionnée mais que vous ne connaissez pas le fonctionnement des différents boutons et des différentes options parce que le manuel d’utilisation livré avec n’en parle absolument pas, dans ce cas là vous utilisez votre machine à 10 % ou 20 % de ses capacités.

Rassurez-vous si vous avez choisi un jeu de tarot de Marseille tout à fait conventionnel comme celui que j’utilise dans les différents tirages et dans mes différentes interprétations, vous n’allez pas avoir besoin de dépenser le moindre centime en plus de votre jeu de cartes, car je vous offre mon livre qui va vous servir de guide concernant la façon d’effectuer un tirage de cartes mais également concernant l’interprétation des 22 arcanes majeurs.

Conseil 9 : attention à la taille des cartes.

Et oui c’est une erreur de débutant de penser que toutes les cartes ont la même taille, ( je ne ferai pas de comparaison cette fois-ci 🙂 ) mais il existe des jeux de tarots qui ont des dimensions qui ne sont pas ordinaires, certaines cartes sont très petites et d’autres sont beaucoup plus grandes, pas facile donc de les transporter ou de les conserver si vous avez un jeu de cartes avec des dimensions qui ne sont pas standard.

Personnellement j’aime me balader avec mon jeu de tarot dans la poche, si les cartes étaient trop grandes je ne pourrai pas me déplacer comme bon me semble mais j’aurais de grandes difficultés.

De plus vous manipuler les cartes en permanence avec vos mains, vous les brassez, les mélanger, les retourner, si vous n’êtes pas à l’aise avec les dimensions de la carte, cela peut générer une forme de stress et des ondes négatives qui vont perturber le bon fonctionnement de votre tarot.

Dans ce même registre, il faut vérifier la qualité de votre jeu de cartes, votre tarot va vous suivre pendant des années, il faut que celui-ci soit un minimum de qualité pour durer dans le temps et donc fuir les jeux de cartes bon marché et premiers prix qui vont très vite au bout de quelques mois commençaient à s’effacer et à s’abîmer sérieusement.

Pour moi ce sont des fausses économies, surtout qu’un jeu de tarot n’est pas quelque chose de très cher, je préfère tout de suite mettre quelques euros de plus et avoir un objet que je vais conserver dans le temps plutôt que de devoir changer au bout de quelques mois parce que la qualité a été malheureusement dégradée très rapidement.

Voilà concernant les différents conseils que j’ai pu vous donner des à présent et que vous pouvez mettre en pratique dès que vous souhaitez choisir votre jeu de tarot que ce soit le premier ou non.

Comme je vous l’ai dit, il faut vérifier les différents conseils un par un  pour voir quel jeu de cartes correspondra le mieux.

En tout cas en tant que personne expérimentée dans la pratique du tarot, je sais que le tarot de Marseille ne vous décevra pas, il remplit à 100 % tous les critères évoqués précédemment et c’est un jeu de cartes parfaits pour débuter comme pour une personne beaucoup plus confirmée.

Le jeu de tarot de Marseille a été le premier jeu de cartes que j’ai acquéri et je ne regrette absolument pas, après plus de 10 ans je l’utilise encore très souvent et c’est mon jeu de tarot favori.

Je ne dénigre pas pour autant les autres disponibles sur le marché mais mon choix est arrêté dessus sans le moindre regret.

Soyez le premier à laisser un commentaire

      Répondre au commentaire

       

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Show Buttons
      Hide Buttons
      ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot