La cartomancie : c’est quoi ?

Bonjour à tous on se retrouve cette semaine pour un nouvel article sous une forme différente des précédents.

Cette semaine l’article sera consacré à la présentation générale de la cartomancie.

Cela permet de rappeler certaines bases et de rappeler les disciplines ainsi que son histoire pour s’informer un peu plus de cette discipline.

Il faut savoir que la cartomancie est un terme assez vague, cela représente une pratique divinatoire à l’aide des cartes dans le but bien évidemment de définir l’avenir ou bien de connaître l’orientation présente par rapport aux éléments que les cartes peuvent nous apporter.

Tout de suite nous allons mettre en parallèle la cartomancie et la voyance qui sont des disciplines totalement différentes.

La cartomancie se base sur l’utilisation des cartes et la personne qui tire justement les cartes à savoir le cartomancien  n’a pas de dons particuliers, c’est une pratique assidue et régulière de la discipline qui permet au cartomancien d’obtenir des réponses par rapport à la personne qui le consulte.

La voyance par contre nécessite un don ou une attitude extralucide, tout le monde ne peut donc pas exercer le métier de voyant contrairement à la cartomancie c’est pourquoi nous devons tout de suite distinguer les deux.

la cartomancie

L’histoire de la cartomancie.

On trouve des traces de la pratique de cette discipline dès le XVe siècle en Espagne dès le XVIe siècle en Italie, celui-ci va connaître une forte évolution notamment en France au cours du XVIIIe siècle pendant le siècle des lumières pour devenir toujours très populaire de nos jours.

Mais on trouve également des traces d’utilisation des cartes dans des civilisations beaucoup plus anciennes  parmi les différentes disciplines très populaire on trouve :

  • le tarot de Marseille faisant parti de la catégorie de tarologie.
  • Le jeu de Mlle Lenormand également très populaire et très efficace.
  • Le jeu d’oracle tel que l’oracle de Belline qui a également fait ses preuves.
  • Et ensuite n’importe quel jeu de cartes classiques composées de 32 cartes ou plus faisant parti de la cartomancie pure et dure.

Concernant la signification des cartes cela dépend bien évidemment du jeu de cartes que vous utilisez, un jeu de tarot de Marseille possède des figures différentes de celle de Mlle Lenormand. De ce fait il est important lorsque vous vous lancez dans cette discipline de choisir dans un premier temps un jeu de cartes avec lequel vous avez un bon ressenti vis-à-vis des images.

C’est un point de départ extrêmement intéressant pour s’orienter vers une cartomancie plutôt qu’une autre.

Ensuite il est important de pratiquer, cela vous permettra de vérifier par vous-même si vous obtenez des bons résultats et si vous avez toujours un très bon ressenti avec des prédictions s’avérant justes. Si ce n’est pas le cas peut-être que l’enseignement que vous suivez n’est pas le bon ou le jeu de tarots que vous utilisez ne vous convient peut-être pas.

La signification des cartes.

Il existe plusieurs écoles possédant une pratique différente, c’est pourquoi il est important de ne pas se mélanger les pinceaux et de toujours s’orienter vers un premier enseignement que vous avez choisi plutôt que de vous disperser dès le départ.

Dans un tirage de cartes selon si la carte est droite ou renverser la signification peut être totalement différente, on associe également un code couleur aux cartes permettant de donner une orientation mais la encore ce n’est pas quelque chose de fixe ou de définitif tout dépend une fois de plus de l’apprentissage que vous êtes en train de faire.

  • Par exemple on va associer le coeur plutôt à des questions d’ordre sentimental mais également d’amitié et de famille.
  • Le trèfle quant à lui va plutôt suggérer les questions financières concernant plus à ce moment-là le domaine professionnel.
  • Le carreau quant à lui va symboliser les différents projets du consultant.
  • Le pic représente le changement mais également des événements ou des inquiétudes pouvant survenir ou étant déjà arrivées.

Chaque figure a également sa propre signification ainsi le fou va avoir une interprétation totalement différente par rapport à la carte du chariot.

Ici nous n’allons pas détailler la signification de toutes les cartes que ce soient des arcanes mineurs ou  bien des arcanes majeurs avec le tarot de Marseille et si vous voulez en apprendre plus vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement le guide mis à votre disposition :

Dans tout les cas de figure il est important également de s’orienter vers une forme de tirage facile à interpréter pour vous ce qui signifie que vous arrivez à lire facilement ce que les cartes veulent vous transmettre.

Sur le blog ABC tarot d’ailleurs vous trouvez de nombreuses méthodes à votre disposition telle que le fameux tirage en croix que j’utilise régulièrement ainsi que le tirage à la coupe, vous retrouvez également des exemples tirage de la roue, du tirage pyramidal où le bien du tirage des 7  cartes.

Il en existe des dizaines et des dizaines de tirage que je ne vais pas non plus détailler ici et vous pouvez trouver une bonne dizaine de méthodes de tirage de cartes sur le blog ABC tarot ce qui vous permettra également d’essayer différentes méthodes et différentes techniques.

Ce qui est important également à retenir c’est que lorsque vous orientez vers la cartomancie de ne pas la considérer comme une science exacte, sinon vous allez faire fausse route dès le départ car c’est avant tout un art divinatoire qui est très subjectif par rapport à l’interprétation que vous pouvez en faire.

Si vous êtes habitués à lire les différents articles du blog ABC tarot vous avez certainement retrouvé une phrase qui vous est familière : vous êtes maître de votre destin et vous prenez vos propres décisions.

La pratique de la cartomancie ou plus particulièrement du tarot divinatoire, c’est une discipline qui vous permet d’obtenir certaines réponses ou certains éclaircissements lorsque vous avez du mal à vous retrouver ou si tout simplement vous êtes quelqu’un de curieux mais les différentes informations qui vont vous parvenir sont des informations qui vous sont adressées par rapport à votre état d’esprit et votre situation actuelle.

Il en va de soi que si vous modifiez votre situation actuelle et que vous modifiez votre façon de penser vous aller faire des choix qui sont totalement différents et orienter votre chemin de vie d’une manière différente.

C’est pourquoi il est toujours intéressant de voir ce que les cartes peuvent nous réserver, que ce soient des choses positives ou bien des choses négatives il faut être ouvert d’esprit et surtout ne pas se conformer à des choix restrictifs car vous avez véritablement le choix de faire ce que vous désirez.

Si quelque chose ne vous convient pas vous pouvez le changer, ce n’est pas parce que les cartes disent quelque chose que vous n’avez pas la possibilité d’évoluer.

Là nous parlons d’éléments négatifs mais c’est exactement la chose avec des éléments positifs. Si les cartes annoncent un événement heureux ou quelque chose qui va arriver de positif, c’est par ce que vous avez une attitude qui le mérite et vous avez également un état d’esprit qui vous permet de recevoir ce type d’éléments positifs.

C’est peut-être encore quelque chose d’abstrait pour vous mais cela va devenir beaucoup plus clair au fur et à mesure que vous allez pratiquer quotidiennement la cartomancie.

N’oubliez pas également de vous orienter par curiosité vers d’autres éléments que le tarot divinatoire, certes le blog ABC tarot est consacré à cette pratique mais rien ne vous empêche de vous tourner et de vous orienter vers la cartomancie Mlle Lenormand ou bien vers certaines formes d’oracle qui peuvent être tout à fait efficaces.

Voilà j’espère que cet article vous a plu et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau rendez-vous.

Soyez le premier à laisser un commentaire

      Répondre au commentaire

       

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot