Voici la deuxième partie tant attendue concernant les différentes méthodes de tirage de cartes.

Si vous n’avez pas lu la méthode de tirage de carte partie 1 je vous recommande vivement d’y faire un tour j’avais abordé les tirages basiques qui peuvent être extrêmement utiles pour les personnes débutantes.

Poursuivant l’investigation des différentes méthodes de tirage de cartes avec des méthodes que je vais vous dévoiler qui vont reprendre la même logique précédemment. C’est pourquoi il est important que vous ayez bien lu méthode de tirage de carte partie 1 pour comprendre les mécanismes et le fonctionnement du tirage de cartes.

Tirage des sept cartes

Pour pratiquer le tirage des sept cartes je me concentre dans un premier temps sur une question dans un domaine précis, j’essaye de formuler la question à voix haute et ensuite je me munis de mon jeu de cartes. Je vais dans un premier temps placer une première lame qui va correspondre au domaine général de ma question.

  • Par exemple si votre question principale concerne le domaine de l’amour, il va falloir placer la lame de l’amoureux en premier.
  • Si votre question concerne votre couple c’est la carte du soleil qui doit être placé en premier.
  • L’impératrice ou l’empereur si c’est une question personnelle.
  • Le monde concernant le domaine du voyage.
  • Si votre interrogation concerne vos études vous allez utiliser le pape.
  • Pour toutes les questions liées au domaine de l’argent vous allez utiliser le diable.
  • Et enfin la famille est représentée par la carte de la Lune.

Vous allez disposer ensuite six autres cartes face cachée comme vous allez pouvoir le découvrir sur l’image juste en dessous :

tirage-7-cartes

Une fois que vous avez disposé les cartes comme sur l’image, vous allez pouvoir commencer l’interprétation du tirage de cette carte. Cette analyse se fait par paire c’est-à-dire que la carte 1 et la carte numéro 5 ensemble, la carte numéro 2 et la carte numéro 6 ensemble et ensuite la carte numéro 3 et la carte numéro 7.

La première paire que vous allez analyser c’est-à-dire la carte numéro 1 et la carte numéro 5 vont vous donner des informations extrêmement utiles sur le passé, la deuxième paire va vous donner des informations sur votre présent et si vous avez compris le même principe vous savez que la dernière paire va vous donner des informations sur les événements qui vont venir. La dernière carte restante, la carte numéro 4 va vous apporter une synthèse et vous apportez une réponse plus précise par rapport aux éléments des autres cartes.

J’aime beaucoup utiliser cette méthode de tirage avec le tarot de Marseille mais vous pouvez très bien utiliser un autre type de carte par exemple le tarot tzigane qui fonctionne également très bien.

Ce que je peux dire d’après mon expérience sur le tirage des sept cartes, c’est une méthode qui fonctionne bien, assez rapide à mettre en place et comme vous pouvez le constater elle est assez facile à appréhender. Un débutant ou une personne plus expérimentée pourra utiliser ce tirage sans le moindre souci.

Le tirage appelé le fer à cheval

le fer à cheval à une symbolique particulière en effet  dans certaines cultures celui-ci est synonyme de chance, il n’est donc pas étonnant de retrouver cette forme de tirage dans le tarot qui mêle croyances et spiritualités.

Pour pratiquer le tirage du fer à cheval, vous prenez votre jeu de cartes et vous le mélangez abondamment. Ensuite vous allez disposer les cartes comme sur l’image ci-dessous :

tirage-fer-a-cheval

  • si c’est pour un tirage que vous faites pour vous-même, la première carte va vous donner des informations sur votre état d’esprit et essayer de définir le problème qui vous préoccupe, si vous faites le tirage pour une autre personne cette carte vous donnera des informations sur la personne qui vous consulte et qui vous demande de l’aide.
  • La carte numéro 2 va montrer les influences actuelles dans la situation, que ce soient des influences faibles ou fortes, elles seront définies par la carte numéro 2.
  • La carte numéro 3 va décrire une évolution à court terme de la situation, vous allez voir si celle-ci va s’améliorer ou se dégrader dans les prochaines semaines ou dans les prochains jours.
  • La carte numéro 4 et la carte numéro 5 sont des cartes extrêmement importantes car elles vont vous apporter des conseils, elles auront pour objectif de vous apporter un éclaircissement et de vous guider vers un chemin qui vous sera plus propice et beaucoup plus prospère.
  • La carte numéro 6 est peut-être une carte que vous allez redouter car celle-ci va vous montrer des problèmes que vous allez rencontrer. Ces problèmes peuvent déjà exister ou bien vont se présenter à vous et dans ce cas-là vous allez les découvrir via cette carte.
  • Et enfin le grand classique, la dernière carte, la carte numéro 7 reprendra la synthèse de ce qui a été définie avec les autres cartes.

Mon avis personnel sur le tirage du fer à cheval et que celui-ci ne représente pas un intérêt particulier si ce n’est sa forme. Il reste très classique et je dirais simplement qu’il faut l’essayer et voir ce que vous pouvez en tirer, si celui-ci vous donne de bons résultats alors  pourquoi pas continuer dessus, si vous n’avez aucun ressenti et si vous n’avez pas de résultats particulièrement convaincants, n’insistez pas et passez à un autre type de tirage qui vous conviendra davantage. Les amoureux du cheval ou les personnes superstitieuses peuvent bien évidemment préférer ce type de tirage et être attiré dans un premier temps, à vous de vous faire votre propre opinion.

La roue astrologique

vous allez certainement me dire que cela a un rapport avec l’astrologie ? Eh bien vous avez raison car le principe de ce tirage est basé sur les 12 signes astrologiques. C’est un tirage d’ailleurs assez sympathique et assez original qui va vous fournir des réponses précises sur les différents aspects de votre vie. Par exemple si vous avez des interrogations concernant votre famille, les différentes orientations que vous pouvez prendre sur vos études, si vous êtes en recherche de spiritualité, savoir si telle personne est véritablement fiable bref la roue astrologique est assez précise et assez facile à utiliser. Moi-même personnellement j’utilise de temps en temps histoire de faire varier les plaisirs et j’obtiens plutôt de bons résultats avec cette méthode. Voyons ensemble comment elle fonctionne :

roue-astrologique

comme je vous l’ai dit précédemment vous aller utiliser 12 cartes pour effectuer ce tirage et chacune des cartes va correspondre aux maisons astrologiques. Chaque maison va vous permettre d’explorer un aspect particulier de votre vie ou de la personne qui vient consulter.

  • La maison numéro 1 définit votre caractère et votre état d’esprit actuel.
  • La maison numéro 2 va se préoccuper plutôt des différentes questions liées à l’argent.
  • La maison numéro 3 concerne votre entourage proche que ce soient des personnes de votre famille, des amis ou des collègues de travail.
  • La maison numéro 4 concerne votre foyer et votre vie privée d’une manière générale tout ce qui va toucher à votre maison.
  • La maison numéro 5 à plutôt une tendance à vous orienter vers les différents plaisirs c’est-à-dire les passions, les loisirs de la vie quotidienne.
  • La maison numéro 6 concerne votre vie active que vous soyez étudiants employés, vous allez obtenir des réponses par rapport à votre travail.
  • La maison numéro 7 est un petit peu plus vague car elle touche aussi bien à des questions ayant attrait au mariage, des collaborations, différents contrats que vous pouvez passer avec des relations fusionnelles tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
  • La maison numéro 8 va vous orienter sur votre développement personnel et sur les différents pouvoirs que vous allez obtenir.
  • La maison numéro 9 est une carte d’évasion concernant vos voyages, la spiritualité et d’une manière plus générale une évasion par rapport à votre vie quotidienne.
  • La maison numéro 10 est un statut et un bilan de votre vie sociale et de votre carrière professionnelle.
  • La maison numéro 11 est synonyme de protection et de sécurité.
  • La maison numéro 12 les différentes épreuves et difficultés sur votre chemin de vie.

Prenez votre jeu de tarots et battez le vivement, vous allez étaler les 12 cartes comme sur l’image précédemment et une fois que vous avez bien présentée les cartes devant vous aller pouvoir faire l’interprétation selon la signification des différentes maisons que nous vous avons présentées.
Avant d’aller plus loin, voici le jeu de carte que je vous recommande car c’est celui-çi que j’utilise : Ancien tarot de Marseille

Si vous voulez plus d’informations sur les méthodes de tirages de cartes notamment le tirage en croix du tarot de Marseille, sachez que je vous offre la possibilité de télécharger un extrait de mon livre de tarot ” Changez de vie grâce au tarot” en cliquant ici.

Vous obtiendrez la signification des 78 lames du tarot de Marseille ainsi qu’une formation complète pour effectuer un tirage de carte de manière autonome. C’est idéal pour apprendre à faire vos propres tirages de cartes !

Le tirage celtique

personnellement je ne suis pas très fan de ce tirage, mais c’est juste un avis personnel à chaque fois que j’essaye d’utiliser ce tirage je n’arrive pas à dégager correctement les différentes synthèses et les différentes ondes qui peuvent en émaner. Certaines personnes que je côtoie ne jure que par le tirage celtique et ont de très bons résultats, comme quoi vous voyez il n’y a pas de règle absolue chaque personne a des sensations et des ressentis qui peuvent être très différents d’un tirage à l’autre. Voyons ensemble comment le tirage celtique fonctionne et pour cela rien de mieux qu’une image pour illustrer mes propos :

le tirage celtique

Une fois que les cartes sont disposées comme sur l’image au-dessus, l’interprétation peut alors commencer.

  • La carte numéro 1 représente votre position actuelle ou celle de la personne qui vous consulte.
  • La carte numéro 2 qui comme vous le voyez est juste au-dessus de la carte numéro 1 peut définir les différentes influences présentes.
  • La carte numéro 3 est une carte qui représente les désirs.
  • La carte numéro 4 ce que vous avez acquis par le passé et qui fait votre force actuelle.
  • La carte numéro 5 est une carte qui définit plutôt les orientations et les conditions matérielles que vous avez actuellement.
  • La carte numéro 6 va vous montrer votre futur tel qu’il est envisagé par rapport aux influences que vous avez subies.
  • La carte numéro 7 votre état d’esprit.
  • La carte numéro 8 ce que votre entourage va vous apporter par rapport à votre interrogation, les différentes influences positives ainsi que négatives.
  • La carte numéro 9, relève plus votre l’État psychique et différentes émotions ressenties.
  • La carte numéro 10 l’évolution de votre situation, cette évolution peut être positive ainsi que négative mais dans tous les cas elle va essayer en quelque sorte de refaire une synthèse.

Le tirage du tarot avec 21 cartes

pour faire simple ce type de tirage va vous permettre d’avoir une vision globale sur vos différents thèmes astraux. Si vous voulez une réponse à une question précise, ce type de tirage n’est pas adapté car celui-ci a plutôt tendance à vous orienter vers les différentes lignes directrices c’est-à-dire le travail de l’amour la santé etc. Néanmoins il est quand même utile et j’aime bien l’utiliser pour avoir des lignes directrices sur les différentes thématiques et ensuite effectuer un autre tirage derrière pour avoir une meilleure précision sur une question qui m’intrigue.

Comme son nom l’indique, le tirage du tarot s’effectue avec 21 cartes. Vous allez les disposer devant vous comme sur l’image ci-dessous :

tirage-de-carte-21-cartes

bien évidemment avant de disposer les cartes il faut bien évidemment les mélanger correctement et réfléchir à la personne qui vous intéresse ou si c’est un tirage pour vous-même que vous vous recentrez sur votre personne. Vous voyez donc que le tirage va former 3 lignes horizontales et 7 colonnes verticale, à partir de là nous allons pouvoir commencer l’interprétation du tirage de carte qui vient d’être effectuée.

Comme je vous l’ai dit précédemment l’interprétation ne va pas se faire carte par carte mais plutôt colonne par colonne et ligne par ligne.

La première ligne représente le passé, la deuxième ligne va représenter le présent alors que la troisième et la dernière ligne va représenter le futur. Ensuite concernant les colonnes vous remarquez qu’elles sont au nombre de sept.

  • La première colonne vous donnera des informations sur les sentiments qui vous habitent.
  • La deuxième colonne vous renseignera sur votre entourage que ce soient des amis, des collègues de travail ou votre famille.
  • La troisième colonne concerne vos craintes et vos différentes appréhensions.
  • La quatrième colonne concerne vos attentes et ce que vous désirez.
  • La cinquième colonne vous dévoilera des informations sur des situations imprévues et des situations que vous n’avez pas envisagées.
  • La sixième colonne concerne votre futur proche c’est à dire dans les prochains jours.
  • Et enfin la dernière colonne concerne votre avenir mais de manière plus lointaine c’est-à-dire au cours des prochains mois.

Voilà vous avez toutes les informations en main pour pouvoir pratiquer ce type de tirage et avoir ainsi une vision globale sur votre vie. Je dirais que c’est une bonne approche et une approche très complète que vous pouvez pratiquer en tant que débutant ou en tant que personnes plus expérimentées.

Le tirage inter relationnel

c’est le dernier tirage que je voulais vous présenter même s’il la encore je ne suis pas très fan de cette méthode. Je tiens à vous la présenter quand même car vous pouvez l’essayer également de votre côté et me dire ce que vous ressentez avec ce type de méthode dans les commentaires.

Voilà comment vous devez disposer les cartes :

tirage-inter-relationnel

  • la carte numéro 1 représente la façon dont la personne se projette dans une relation.
  • La carte numéro 2 la façon dont la personne vous perçoit immédiate.
  • La carte numéro 3 vous dévoilera  les intentions immédiate de cette personne.
  • La carte numéro 4 dévoilera les attentes de cette personne notamment vis-à-vis de vous-même et le rôle que vous allez occuper.
  • La carte numéro 5 les différentes contraintes et les différents doutes qui peuvent nuire à votre relation.
  • La carte numéro 6 est une synthèse du projet global que vous avez avec cette personne qui va définir les relations que vous allez avoir sur le long terme.

Ce type de tirage est exclusivement utilisé lorsque vous souhaitez voir comment va évoluer une relation que vous avez avec une personne, que ce soit un collègue de travail, une personne de votre famille ou un partenaire d’amour.

Conclusion

Je crois que j’ai fait le tour des différentes formes de tirage les plus répandus, bien évidemment il en existe d’autres, il en existe d’ailleurs des dizaines et des dizaines et je ne peux pas tout lister et tous les présenter. Je vous ai présenté les différentes méthodes de tirage les plus connues et celle que j’aime utiliser car elle fournit de très bons résultats. En tant que débutant ou en tant que personnes plus  averti, vous allez trouver votre bonheur dans les différentes méthodes partagées ici même.

N’hésitez pas d’ailleurs à me faire part de vos différents commentaires et vos différents ressentis en laissant un petit commentaire sur cet article cela me fera plaisir de voir si j’ai pu vous être utile et de voir quelle méthode fonctionne le mieux.

De mon côté je vais continuer à pratiquer ma passion pour le tarot et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article qui je l’espère va vous faire plaisir également.


    3 réponses à "Le Tarot : Les méthodes de tirages – Partie 2/2"

    • […] Le tarot : Pourquoi et comment ? Le Tarot : Les méthodes de tirages – Partie 2/2 […]

    • Wedge

      Mais il faut utiliser les arcanes majeurs ou les mineurs aussi ?

      • michellelopez

        Bonjour Wedge,
        En faite vous pouvez utiliser les deux.
        L’utilisation des arcanes majeurs permets d’avoir une lecture plus facile et avec de bonnes compréhensions sur la question initiale.
        Les arcanes mineurs offrent plus de détails sur votre question initiale mais si vous débutez les détails risquent d’être plus difficile à voir.
        Voila j’espère avoir répondu à votre question 🙂

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée