Le Tarot : Les méthodes de tirages – Partie 1/2

tirage de carte partie 1Pour connaître et comprendre les différents tirages de tarot disponible, il faut s’intéresser à l’histoire et à la pratique de la tarologie. En effet c’est un art divinatoire qui est pratiquée depuis le Moyen Âge et qui n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure des siècles. Les tarologues et autres spécialistes se sont penchés sur diverses formes de tirages afin de les optimiser et essayer d’obtenir des interprétations beaucoup plus détaillées.

Le tirage de carte n’est ni plus ni moins qu’une manière de baliser un chemin afin d’obtenir une interprétation. La position des cartes, les valeurs attribuées à celle-ci, ce sont des conventions qui ont été définies mais qui ne sont pas non plus fixées dans le marbre.

Il appartient à chacun de trouver sa propre méthode ou d’utiliser une méthode déjà existante afin d’obtenir les interprétations les plus probantes.

Un jeu de cartes ne fonctionne pas d’une façon mécanique, bien évidemment vous devez en comprendre les conventions mais c’est plutôt dans la pratique que vous allez affiner votre style.

Vous allez voir qu’il existe de très nombreuses variantes qui peuvent d’ailleurs être contradictoires pour une même position dans un tirage.

Cela peut perturber les débutants car vous allez finalement hésiter sur les différentes méthodes de tirages de cartes, mais rassurez-vous cela est tout à fait normal, moi-même quand j’ai commencé le tarot divinatoire je ne savais pas vraiment m’orienter et pourtant si je devais refaire le même parcours il n’y a pas de questions à se poser.

Il faut essayer soi-même les différentes formes de tirage et voir avec laquelle on a le meilleur ressenti. Il faut se souvenir qu’il n’y a pas de règles imposées et qu’il faut utiliser le jeu de cartes que vous avez à votre disposition et vous laissez guider par les différents ressentis et les différentes vibrations que vous pouvez avoir. Vous pouvez avoir un très bon signe avec un tirage de cartes très exotique alors qu’au final avec un tirage de cartes beaucoup plus classique vous n’arrivez pas à de bonnes interprétations.

C’est en quelque sorte votre fluide et votre façon de ressentir les choses qui est à privilégier, les tirages de cartes ne sont qu’un outil pour y parvenir.

Ce qu’il faut retenir c’est d’expérimenter, d’essayer de pratiquer et si nécessaire de modifier et d’inventer différentes formes de tirages si nécessaires.

D’ailleurs il n’y a aucun rituel qui est gravé dans le marbre, c’est à vous de juger le tirage avec lequel vous aurez le meilleur résultat et le meilleur ressenti.

La seule obligation est de battre les cartes avant chaque interprétation et de les disposer selon le tirage que vous avez sélectionné, viendra ensuite une interprétation qui vous sera très personnelle. C’est vraiment la seule étape qui est obligatoire pour que la divination puisse fonctionner.

« La coupe » à réponse

Personnellement c’est la première méthode que j’ai utilisée, tout simplement parce que c’est une méthode extrêmement simple et qui permet d’avoir un aperçu global de la situation extrêmement rapidement. Vous n’allez pas vous attarder sur les détails mais plutôt observer les éléments importants qui vont rentrer dans votre ligne d’interprétation.

la coupe à réponse

Son utilisation est extrêmement simple, vous mélangez d’abord les cartes et vous coupez le paquet. La première carte qui va ressortir et apparaître vous permet de commencer l’interprétation et la divination. Vous pouvez ensuite continuer à avancer sur ce même processus en tirant une deuxième carte ce qui va vous donner des informations supplémentaires et vous permettre d’affiner de manière beaucoup plus précise votre tirage de cartes.

C’est une méthode simple et rapide sur laquelle je vous encourage à commencer.

Le tirage de tarot à trois lames

Là encore ce type de tirage est extrêmement simple, vous allez pouvoir l’utiliser si vous êtes un débutant pour avoir une vision générale du problème. Cette méthode est tellement efficace que même les tarologues expérimentés peuvent pratiquer cette méthode grâce à une réponse précise par rapport à une question.

Pour pratiquer ce type de tirage il suffit simplement de se concentrer sur un domaine qui va vous intéresser et sur lequel vous vous posez énormément de questions, ce domaine peut concerner la famille, un travail, des finances ou bien des problèmes amoureux, vous formulez votre question de manière précise. Une fois que cela est fait vous aller mélanger votre jeu de cartes et couper de la main gauche.

Vous allez alors tirer trois cartes que vous allez disposer en face de vous sur la table. La première lame doit être disposée à gauche, la deuxième à droite, et la dernière doit être placée au centre des deux autres.

le tirage à 3 lames

Une fois que vous avez effectué votre tirage de tarot en trois cartes il va falloir vous orienter vers son interprétation.

Si vous suivez un schéma plutôt classique en faisant une interprétation du passé, du présent et ensuite vers le futur la carte numéro une va correspondre à votre passé, la carte numéro deux au présent et comme vous vous en doutez la lame numéro trois votre futur. Vous allez donc pouvoir interpréter facilement le tirage que vous venez d’effectuer.

Par contre si la question que vous vous posez est plutôt une réponse tranchante à savoir pour ou contre, un oui ou un non, la lame numéro une va vous faire savoir ce qui va être favorable alors que la lame numéro deux vous montrer ce qui pourrait être un obstacle, la lame numéro trois et simplement un récapitulatif et une synthèse de votre réponse.

J’aime également cette méthode car le tirage de tarot à trois lames est relativement simple et il est vrai que quand j’étais plus novice dans ce domaine j’appréciais de l’utiliser pour moi-même ou bien pour des amis.

Si vous voulez plus d’informations sur les méthodes de tirages de cartes notamment le tirage en croix du tarot de Marseille, sachez que je vous offre la possibilité de télécharger un extrait de mon livre de tarot ” Changez de vie grâce au tarot” en cliquant ici.

Vous obtiendrez la signification des 78 lames du tarot de Marseille ainsi qu’une formation complète pour effectuer un tirage de carte de manière autonome. C’est idéal pour apprendre à faire vos propres tirages de cartes !

Le tirage en croix

Le tirage en croix est certainement le tirage le plus connu, celui-ci est véritablement un standard et un incontournable mais pourquoi me diriez-vous ? C’est un tirage simple, souple qui permet d’affiner de manière plus précise par rapport aux autres tirages que l’on a vus précédemment.

Celui-ci s’exécute généralement avec cinq cartes que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous :

le tirage en croix

Rappelons simplement les règles avant de disposer les cartes sur la table, vous les mélangez et ensuite vous allez pouvoir commencer à tirer les cartes. La carte numéro une que vous avez en mains, va se placer le plus à gauche. C’est une carte qui va vous donner une interprétation des faveurs et des éléments positifs.

Ensuite vous sélectionnez une deuxième carte que vous avez positionnée à son opposé c’est-à-dire tout à droite. Comme vous pouvez vous en douter c’est l’opposé de la carte numéro une elle va donc vous indiquer les différents obstacles et les éléments négatifs que vous allez rencontrer.

Tirez ensuite une troisième carte que vous allez passer tout en haut, cette carte a également une signification forte car elle va vous parler de la situation et d’une évolution de celle-ci sur un court terme. Il faut donc être vigilant à son interprétation et au signe que celle-ci peut vous donner.

La quatrième carte va venir se placer à l’opposé de la carte numéro trois et cette fois si vous vous doutez également de sa signification, elle évoque la même situation mais sur le long terme. Vous voyez que le tarot a une certaine logique et que finalement c’est assez simple de se pencher sur les interprétations !

Enfin la dernière carte va être placée au centre, celle-ci va récapituler la situation et former une synthèse de la situation présente et future.

Je vais poursuivre les autres explications sur les autres tirages mais vous voyez déjà que nous avons trois tirages de cartes bien distincts et qui finalement ne sont pas très compliqués à interpréter, une fois que vous avez compris les bases et le principe vous voyez qu’il y a une certaine logique qui se dégage et qui n’est pas très difficile à appliquer. L’interprétation par contre peut être un peu plus difficile sur les autres tirages car ils vont être différents et un peu plus poussés. Ne vous inquiétez pas je vais prendre le temps de tout vous expliquer et d’ailleurs sur cet article je vous présente une grande partie des tirages tarots existants mais rien ne vous empêche d’y aller progressivement et de commencer du plus simple au plus compliqué.
Avant d’aller plus loin, voici le jeu de carte que je vous recommande car c’est celui-çi que j’utilise : Ancien tarot de Marseille

Le tirage en carré

Ce type de tirage est plutôt utilisé afin de répondre à une question très précise. Bien évidemment vous pouvez également l’utiliser pour avoir un aperçu global d’une situation mais je vous recommande plutôt de l’utiliser pour affiner une réponse concernant une interrogation que vous avez. Dans son ensemble c’est une variante assez classique avec un nombre de cartes modérées ou la carte centrale va avoir une importance considérable. En effet c’est cette carte qui va permettre d’éclairer les cartes autour d’elle il faut donc être très attentif et très appliqué sur cette méthode de tirage pour qu’elle puisse fonctionner et avoir des résultats intéressants.

le tirage en carre

La première ligne de tirage à savoir les cartes numéro une, la carte numéro deux et la carte numéro trois vont correspondre aux points forts par rapport à la question que vous posez, ça peut être des points forts actuels ou des potentialités qui vont s’offrir à vous.

La deuxième ligne correspondant aux cartes 4,5 et 6 est une indication importante sur le chemin que vous allez devoir emprunter. Ce sont des cartes qui vont vous apporter des conseils et il serait relativement judicieux de les écouter.

Enfin la dernière ligne correspondant aux cartes numéro sept, carte numéro huit et à la carte numéro neuf va vous rapprocher des aboutissements de votre projet et des influences futures que vous allez recevoir.

Vous constatez que là encore vous avez une certaine hiérarchie et une certaine logique qu’il suffit de respecter de bas en haut.

Personnellement j’utilise le tirage en carré lorsque je veux une réponse assez précise sur un problème, une question ou bien une interrogation légère que je peux avoir ou que la personne pour qui j’effectue le tirage de cartes me consulte.

 

Le tirage de tarot en pyramide

Ce type de tirage est un peu particulier car la pyramide peut avoir plusieurs niveaux et le nombre de cartes à la base peut donc varier. Néanmoins le principe reste le même et je vais voir avec vous comment la pratiquer et vous allez voir qu’au final ce n’est pas très compliqué non plus.

Il faut savoir que le tarot en pyramide est plutôt une évaluation sur un point précis ou sur un élément qui vous perturbe, il suffit de se concentrer encore une fois sur la question et de formuler clairement la question à voix haute. Une fois que cela est fait, vous allez battre les cartes et coupez le paquet avec la main gauche.

Vous allez étaler les cartes dans un ordre précis sur la table en face de vous comme sur l’image qui vous est présentée ci-dessous :

le tirage en pyramide

Une fois que vous avez disposé les cartes correctement, le premier niveau va vous permettre d’obtenir des informations sur la situation présente en rapport bien évidemment par rapport à l’interrogation que vous avez formulée. Ensuite montez à l’étage supérieur et vous allez obtenir des éléments négatifs, des facteurs défavorables ou bien des contraintes que vous allez rencontrer pour passer à l’étape supérieure.

Enfin la dernière ligne de la pyramide correspond à la carte la plus haute c’est une synthèse et un résultat que vous présente la divination. Cette carte comme vous vous en doutez est donc extrêmement importante et je vous conseille de ne pas vous tromper justement sur l’interprétation de cette ultime carte.

Si vous lisez un peu d’autres sites de tarot ou si vous avez un livre sur le sujet vous allez voir que le tirage de tarot en pyramide peut également être utilisé avec 28 cartes. Dans ce cas votre pyramide n’aura pas trois étages mais 7 ! Le principe de fonctionnement reste le même sauf que votre pyramide possède à la base 7 cartes, ensuite l’étage supérieur en possède six, le deuxième étage va en posséder cinq et ainsi de suite jusqu’au dernier étage où vous allez retrouver une seule carte. L’interprétation de cette pyramide se fera de gauche à droite et de bas en haut mais la dernière carte représentant le sommet de votre pyramide correspondra toujours à une synthèse de votre divination.

Pourquoi utiliser la grande pyramide plutôt qu’une pyramide à trois étages ? Et bien là encore le seul objectif d’utiliser la grande pyramide et d’avoir un affinage particulier et le plus précis possible pour l’interprétation.

Je vais vous présenter également le dernier tirage de tarot en pyramide : la pyramide inversée.

tirage pyramide inversée

C’est un tirage que je recommande lorsque la question que vous vous posez concerne une relation entre deux personnes. Si vous voulez comprendre une situation actuelle ou voir comment cette situation peut évoluer la pyramide inversée est un très bon choix. À ce moment-là votre pyramide comportera quatre étages avec à sa base 6 cartes, le premier étage comportera trois cartes, ensuite 2 cartes et enfin le sommet de votre pyramide une seule carte. Le premier niveau de cartes correspondra à vos rapports actuels, il doit donc correspondre à ce que vous vivez actuellement dans votre relation. Seules les cartes numéro une, trois et numéro quatre vous représentent, les autres cartes de la première ligne correspondront à l’autre personne c’est-à-dire à votre partenaire avec qui vous avez une relation. Ensuite le deuxième niveau de la pyramide est une représentation de votre relation à court terme, comment celle-ci va évoluer dans les prochaines semaines alors que le troisième niveau de la pyramide va vous indiquer votre relation sur le long terme. Et je suis sûr que vous avez été extrêmement attentifs et que vous savez maintenant à quoi correspond la dernière carte de la pyramide : la synthèse. Je suis sûr que vous l’avez deviné là encore on retrouve une certaine logique au niveau du tirage.

 

Fin de la première partie

Je termine donc la première partie de ce long article sur les différents tirages liés au tarot. J’ai décidé de scinder en deux parties du tirage de cartes car cela représente un long travail si vous voulez tous les expérimenter et les essayer. Je compte publier la deuxième partie de l’article dans une semaine et d’ici là vous avez le temps d’expérimenter ce que j’ai mis à votre disposition et surtout n’hésitez pas à me faire part de votre retour dans les différents commentaires, si vous appréciez cet article et si j’ai pu vous être utile d’une quelconque façon.

Voici la deuxième partie de l’article !

Je vous dis à très bientôt !

6 Commentaires
  1. […] Le Tarot : Les méthodes de tirages – Partie 1/2 […]

  2. […] « Le Tarot : Les méthodes de tirages – Partie 1/2 […]

  3. Répondre
    Carole Troisfontaine Isoptech 8 décembre 2015 at 18 h 28 min

    Bonjour
    Félicitations, votre blog est très instructif. j’ai moi-m^me une difficulté à choisir un tirage approprié à une situation. Continuez vivement. Carole

    • Répondre
      michellelopez 22 décembre 2015 at 22 h 11 min

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      effectivement pas évident de savoir vers quel tirage se tourner, l’important est d’être à l’aise et donc d’en essayer un maximum 🙂

  4. Répondre
    sophie 7 décembre 2015 at 15 h 02 min

    Super article, je cherchais justement vers quel tirage m’orienter, vivement la deuxième partie !

    • Répondre
      michellelopez 7 décembre 2015 at 16 h 39 min

      Merci de votre commentaire, je pense mettre en ligne la deuxième partie ce week end !

    Répondre au commentaire

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABC-tarot.fr - Tirage de carte et blog sur le tarot